Twitch: le nouveau dada des marques

  • DR

Quand Amazon a racheté Twitch en 2014 pour l’équivalent de 860 millions de francs, beaucoup de gens ont estimé que Jeff Bezos avait tout simplement jeté son argent par la fenêtre. C’est vrai, après tout, pourquoi miser sur une plateforme qui attire uniquement quelques geeks se filmant en train de pratiquer leur passion favorite: les jeux vidéo. Mais il faut bien l’avouer, tout le monde s’est trompé. En effet, depuis son rachat, la plateforme de social streaming connaît une croissance folle. Aujourd’hui, elle attire chaque jour plus de 15 millions d’internautes. Généralement âgés entre 15 et 35 ans et majoritairement masculins.

Le succès de Twitch se résume en un mot: diversification. Au lieu de se contenter des échanges de tir sur Call of Duty ou Fortnite, la plateforme a su évoluer pour proposer de nouveaux contenus. Lui permettant ainsi d’élargir son audience. On y trouve désormais des chaînes dédiées à la cuisine, au chant, aux voyages ou encore à la peinture. Le principe reste le même: les «streamers» se filment dans leur chambre, leurs abonnés commentent et l’audience grimpe. A tel point que les marques s’intéressent de plus en plus à ces immenses communautés de jeunes consommateurs friands de nouveautés. Leur but est simple: déployer des campagnes publicitaires ciblées pour les 18-35 ans en sponsorisant des streamers.

Cette nouvelle tendance ne concerne pas uniquement les marques de grande consommation. Elle touche également l’industrie du luxe. Un exemple? La maison anglaise Burberry a diffusé son dernier défilé printemps/été 2021 sur la plateforme Twitch. Pas étonnant quand on sait qu’elle a depuis plusieurs années intégré le numérique dans sa stratégie marketing. Toujours friande d’expérience digitale, elle compte bien profiter de l’audience de la plateforme de social streaming pour attirer de nouveaux clients.