Vaste plan de restructuration à Japan Tobacco International

Le géant de l’industrie du tabac, dont le siège est à Genève, doit annoncer lundi 2 septembre, des suppressions et des délocalisations de postes. Près de 270 emplois sont concernés.

  • Google Street View/Moss Tal

    Le siège social international de JTI à Genève. GOOGLE STREET VIEW/MOSS TAL

Nouveau coup dur pour l’emploi à Genève. Le géant de l'industrie du tabac Japan Tobacco International (JTI), dont le siège social international se situe à Genève, s'apprête à annoncer à son personnel, lundi 2 septembre, un important plan de restructuration. Environ 270 employés seraient concernés. 

Délocalisations

Selon des sources proches du dossier, les grandes lignes du projet, dont le nom serait «Transformation» et sur lequel la multinationale travaille depuis de nombreux mois, prévoient des suppressions de poste et des délocalisations en Europe et en Asie.

Optimiser les activités

Contacté, JTI ne dément pas l’information qu’il souhaitait communiquer en priorité à son personnel. «Comme toute entreprise de notre envergure, afin de rester compétitifs, nous cherchons constamment à améliorer notre manière de travailler. Ceci est d’autant plus d’actualité avec l’évolution rapide que connaît notre industrie, notamment avec l’introduction de nouveaux produits qui ont le potentiel de réduire les risques. Dans ce contexte, et afin que JTI soit parée pour l’avenir, nous avons entamé une démarche nous permettant d’optimiser nos activités, ce qui pourrait avoir un impact sur certains postes. Nos employés seront bien évidemment les premiers informés et savent qu’une annonce au sujet des propositions est prévue la semaine prochaine. Notre attachement à Genève, où nous sommes établis depuis plus de cinquante ans, reste intact.»

Socialement responsable

Branle-bas de combat également au Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé. «Toute perte d’emploi est une mauvaise nouvelle pour le canton», se borne à préciser le conseiller d’Etat Mauro Poggia. Avant de poursuivre: «JTI est une multinationale socialement très responsable. Avec le Service cantonal de l’emploi, nous allons tout mettre en œuvre pour qu’un minimum de personnes se retrouvent sur le carreau.»