La Poste dans le collimateur

Vous vous souvenez de ce qu’était notre bonne vieille poste? Une entreprise de service public qui agissait pour le bien commun. Avec sa myriade de petits facteurs souriants qui parcourait nos campagnes avec de jolies lettres à ouvrir au coin du feu. Une image d’Epinal? Pas vraiment. Mais de l’eau a coulé sous les ponts et on peine à trouver les points en commun entre ces souvenirs et la réalité du moment.

A quoi ressemble aujourd’hui le géant jaune? A une entreprise sans scrupule qui ferme ses guichets les uns après les autres, sans se soucier des conséquences pour les citoyens contraints de réorganiser leur emploi du temps pour récupérer un bête colis. Sans oublier le mystérieux accord qui lie La Poste au géant Amazon (lire ci-contre). Il va créer une distorsion de concurrence évidente, puisque le géant américain sera favorisé par rapport aux petits commerces genevois.

Et le géant jaune ne s’arrête pas en si bon chemin. Il vient d’attribuer un contrat de 4 millions de francs à Amazon Web Services pour innover dans le Big Data. Sans véritablement se soucier des possibilités de partenariat existantes sous nos latitudes. La Poste, une entreprise de service public? On rigole.