La chasse revisitée s’invite dans nos assiettes

Les recettes de gibier évoluent avec leur temps. En rôti, en civet ou en filet, elles offrent une variété gourmande toujours plus large. Leur point en commun? Elles sont toutes délicieuses.

  • Les recettes à base de gibier offrent de nouvelles saveurs aux fins gourmets. 123RF/IAROSHENKO

    Les recettes à base de gibier offrent de nouvelles saveurs aux fins gourmets. 123rf/Jaroshenko

Chaque année, vous cuisinez la chasse pour vos amis ou votre famille? Cependant, vous vous rendez compte que vous êtes parfois à court d’idée pour proposer une nouvelle recette à vos convives? Ces quelques lignes sont faites pour vous. En effet, au fil du temps, les préparations à base de gibier ont su évoluer pour proposer de nouvelles saveurs aux fins gourmets.

Canard, oie, chevreuil, faisan...

C’est le cas du canard rôti aux clémentines qui mise sur la légèreté relevée par des échalotes et un zeste d’ail. L’oie farcie aux pommes est également un plat de plus en plus cuisiné sous nos latitudes. Relativement simple à préparer, il permet de remplacer les habituelles sauces par une farce composée de cerneaux de noix, de pommes rouges et d’un peu de beurre.

Plus costaud, le cuissot de chevreuil au four est arrosé de vin blanc sec et fruité, d’huile d’olive, d’huile de pépins de raisin, et accompagné d’échalotes, de thym, d’une carotte, de feuilles de laurier et d’un peu d’ail. Un régal festif à tester sans plus attendre. Tout comme la salade de caille aux figues et à la betterave pouvant faire office d’entrée ou de plat principal, selon l’appétit des convives. Plus traditionnel, le civet de lièvre, le rôti de chevreuil aux champignons, la caille aux fruits secs ou encore la terrine de faisan sauront ravir les papilles les plus exigeantes. Bref, vous l’aurez compris, la chasse se diversifie pour correspondre aux goûts de chacun. Et on ne peut que s’en réjouir.