Les conseils pour se constituer une belle cave à vin

Disposer de ses crus préférés sous la main, dans une cave, à température idéale, est le rêve de tout amateur. Sinon une armoire à vins peut faire l’affaire. Nos précieux conseils.

  • Une belle cave à vin permet de déguster le cru idéal pour chaque occasion. 123RF/Delcreations

La première chose à faire quand on souhaite stocker ses précieux crus est de déterminer si votre cave bénéficie d’une température constante. Idéalement entre 13 et 15 degrés l’hiver et 18 degrés au maximum l’été. Si c’est le cas, vous faites partie des chanceux car il vous suffira d’installer quelques meubles en bois pour y entreposer vos bouteilles.

Choix des bouteilles

Sinon, vous avez deux possibilités. La première consiste à acheter une cave d’appartement qui permet de conserver de 50 à 200 bouteilles. Ce qui est souvent suffisant. Si vos ambitions sont plus grandes, vous pouvez opter pour un modèle d’appartement et une armoire encore plus grande que vous placerez dans votre cave.

Vous voilà enfin équipé. Il suffit maintenant de choisir les bouteilles. Ce qui n’est pas une mince affaire. Dans un premier temps, portez votre choix sur des vins (de préférence genevois) fruités, à boire rapidement. Ils feront parfaitement l’affaire au quotidien. Ils sont généralement à savourer dans les deux ans. Idéalement, ils devraient représenter environ 40% de votre cave. Les autres 60% seront constitués de grands crus, de champagnes et de vins de garde. Ils feront parfaitement l’affaire lors d’un anniversaire, des diverses fêtes ou d’un grand repas de famille.

Les foires aux vins sont en général un bon moment pour s’approvisionner en bouteilles de qualité. Votre choix se fera évidemment en fonction de votre budget. Aucune obligation de remplir votre cave en une fois, vous pouvez également l’approvisionner au fur et à mesure.