25 millions pour l’efficacité énergétique

ÉNERGIE • Cette année, Genève dispose d’une enveloppe exceptionnelle de 25 millions de francs en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments. Ce montant provient essentiellement des recettes liées à la taxe sur le CO2. Les propriétaires du canton qui souhaitent profiter de ces subventions ont jusqu’au 31 décembre pour déposer leur dossier.

Barèmes avantageux

En 2017, les barèmes de subvention seront également plus avantageux. Un propriétaire s’engageant dans l’isolation de ses façades bénéficiera, par exemple, d’une subvention de 70 francs par m2 contre 40 francs auparavant.

Certificat obligatoire

Autre nouveauté, les demandes de subvention supérieures à 10’000 francs portant sur l’enveloppe du bâtiment devront être accompagnées d’un Certificat énergétique cantonal des bâtiments plus. Ce dernier fournit une expertise détaillée et des conseils pratiques aux propriétaires désirant entamer un assainissement. Son coût est pris en charge par l’Etat à hauteur de 50%, voire à 100% si les travaux prévus sont finalement réalisés.

Déductions fiscales

A noter que les travaux d’assainissement énergétiques sont également intéressants d’un point de vue fiscal, puisque déductibles du revenu imposable. Par ailleurs, le programme de subvention 2017 bénéficiera indirectement à de nombreuses entreprises du secteur de la construction. Cette mesure permettra ainsi de concilier protection de l’environnement et développement économique. FB