Aînés privés des transports loisirs

MOBILITÉ • La Ville de Genève remplace deux véhicules par un minibus. Résultat: les déplacements loisirs des personnes âgées sont rognés.

Encore une fois, on risque de s’en prendre à nos aînés! Le service social de la Ville de Genève a diminué l’offre de déplacements loisirs aux personnes âgées. Désormais, les associations et clubs d’aînés, qui organisent des activités avec les Unités d’action communautaire, ne pourront quasi plus faire appel au service social pour un déplacement à une tombola, une fête de quartier, un Noël et autre thé dansant. 

Changement de bus

Les raisons? La Ville de Genève a vendu ses deux bus pour les remplacer par un minibus. Mais plutôt que de l’utiliser pour les déplacements des aînés, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a décidé de l’utiliser également pour les tournées nocturnes. Il s’agit de ces rendez-vous de nuit – appelés jusqu’ici les maraudes – permettant de repérer des personnes sans domicile qui dorment sur la voie publique.

Nuance

Au Département de la cohésion sociale et de la solidarité on dément un changement d’affectation de ce minibus: «Les tournées nocturnes  durent du 15 novembre au 30 mars de 22h à 1h du matin, détaille Philipp Schroft, chef du service social. Le nouveau Renault Kangoo qui remplace les deux autres bus dès le 1er février, pourra tout de même servir aux aînés, toute l’année en journée. L’hiver, il sera utilisé 3 heures par nuit pour les tournées nocturnes.» Mais second problème, le nouveau minibus est trop petit et ne peut transporter qu’une personne en chaise roulante: «Des aînés seront sur le carreau, confie une personne proche du dossier. Sur quels critères la Ville choisira qui pourra bénéficier du transport?»

Bus supplémentaires

«En cas de besoin, le Service social peut obtenir jusqu’à 4 bus de 9 places mis à disposition par le service logistique et manifestations du Département de l’environnement urbain et de la sécurité», rappelle Manuelle Pasquali, chargée de communication au Département de la cohésion sociale. Qui tient  à appuyer qu’aucune personne ne sera lésée: «Cette façon de procéder permet aussi à la Ville de rationaliser l’utilisation de ses véhicules.»

Permis de conduire

En réalité, si la Ville a dû changer ses véhicules, c’était bêtement à cause d’un problèmes de permis. «Ce sont des bénévoles qui étaient chargés de transporter les aînés dans nos deux bus», poursuit Philipp Schroft. Or, la plupart ne sont plus détenteurs d’un permis de conduire adapté en raison du changement de la législation dans le domaine. Et de conclure: «Les deux bus étant sous-utilisés!»