Au bûcher les bonhommes hiver!

FÊTES • Pour célébrer le retour du printemps, des effigies géantes seront brûlées dans plusieurs communes du canton et quartiers de la ville de Genève. Une fête rougeoyante.

  • Une tradition d’origine celtique qui fait le bonheur  des enfants. DR

    Une tradition d’origine celtique qui fait le bonheur des enfants. DR

De nombreuses communes brûleront cette fin de semaine ces immenses poupées en papier mâché pour saluer le retour des beaux jours. Une vieille tradition, d’origine celtique, qui fait le bonheur des enfants. En Ville de Genève, cette fête rougeoyante embrasera plusieurs quartiers. Au bûcher, les bonhommes hiver!

Contes à la Concorde

A la Concorde, l’association des habitants du quartier mettra le feu à l’hiver, le vendredi 22 mars. Sur place, vous pourrez participer à un grand cortège, rythmé par de la samba, qui partira à 18h15 de la Maison de la Concorde. La foule prendra la direction du parc du même nom où sera immolé un magnifique pantin. Soupe et vin chaud offerts sur place. Animations dès 21 heures.

A Saint-Jean, on brûlera le même jour une Madame Hiver, lauréate d’un concours de dessin lancé dans le quartier. Pour la voir déambuler dans les rues du coin, rendez-vous à 18h30 devant la Maison de quartier du chemin François-Furet. L’embrasement de l’énorme poupée sera suivi, dès 19h30, par un spectacle de feu. Un deuxième! Vin chaud, jus de pomme, pain et fromage offerts. Miam!

Spectacle de rue à Vieusseux

Ce même vendredi, un bûcher sera aussi dressé dans le préau de l’école des Franchises. Pour la plus grande joie des enfants, qui ne manqueront, sous aucun prétexte, cette fête rougeoyante. Au menu, dès 16h30: concert, spectacle de rue, mise à feu de l’immense figurine, distribution de tartines et de sirop. Les festivités se poursuivront à la Maison de quartier de Vieusseux où vous pourrez boire un verre, croquer des saucisses et participer à un concours Just Dance, nom d’une série de jeux vidéos dont raffolent les ados.

Parade délirante aux Grottes

Le 22 mars, vous pourrez aussi chasser les frimas sur la place des Grottes (18h15), siège de la parade carnavalesque de Pré-en-Bulle. Le polichinelle désarticulé sera brûlé, au terme de celle-ci, dans le parc Beaulieu, sous les vivats, comme à l’accoutumée, d’une foule en délire. Petite buvette sur place, tenue par les parents d’élèves du quartier.

Cracheurs de feu aux Pâquis

Aux Pâquis, ça va aussi sentir le roussi, mais le samedi 23 mars. Les festivités débuteront sur la place Châteaubriand à 16h30, avec un atelier de maquillage et de lanternes, un goûter, de la danse et des cracheurs de feu de circonstance. Il sera ensuite temps de vous mettre en marche pour le grand cortège, qui se terminera sur la place de l’Interstellaire où sera incendiée cette poupée de chiffons. Suivra un concert de Parada Tropical, qui s’annonce, lui aussi, chaud, bouillant.