Aux HUG, un espace de ressourcement pluriconfessionnel

  • Dans chacun des quatres espaces, une projection d’images symbolise l’esprit du lieu. DR

    Dans chacun des quatres espaces, une projection d’images symbolise l’esprit du lieu. DR

Il y en a pour toutes les religions, toutes les fois et toutes les spiritualités. Et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) font figure de pionniers. Non en termes médicaux, mais en ouvrant, le 18 septembre dernier, le premier espace de ressourcement pluriconfessionnel de Suisse. A la fois laïc et multiconfessionnel, cet espace est divisé en quatre sous-espaces, chrétien, israélite, musulman et humaniste. Il se veut un lieu de recueillement et de silence, à toute personne, qu’elle soit croyante ou athée.

Cheminement en étoile

Ouvert à tous, tous les jours, en libre accès, de 6h30 à 22h, d’une surface de 272 m2, il se situe dans la salle Opéra, conçue à l’origine pour être une chapelle et qui, ces dernières années, accueillait plutôt des colloques. L’accès se fait par une porte d’entrée commune. Puis un cheminement en étoile permet de rejoindre les quatre alvéoles lumineuses de 30m2 chacune, entourée de rideaux mi-clos.

Dans et sur chaque espace, une projection d’images symbolise l’esprit du lieu ou la religion concernée et une console contient des objets en lien avec celle-ci. Les espaces sont ainsi illustrés par: une mer de brouillard sur un paysage de montagne; une mosaïque en construction; un parterre de bougies allumées; et un plateau de montagne avec un sentier en direction d’une croix.

L’idée de cet espace unique résulte d’une recherche académique doctorale menée par Jérémy Dunon, aumônier et théologien, dont le groupe projet s’est inspiré du seul espace similaire existant en Europe, à Utrecht, aux Pays-Bas. CA