BCGE: bicentenaire en 2016

BICENTENAIRE • La banque célèbre ses deux cents ans avec un programme tourné vers l’Histoire, les jeunes, le terroir et la Genève internationale.

  • Le quai de l’île, siège de la banque cantonale aujourd’hui. LORIS VON SIEBENTHAL

    Le quai de l’île, siège de la banque cantonale aujourd’hui. LORIS VON SIEBENTHAL

  • Le quai de l’île, siège de la banque cantonale aujourd’hui. LORIS VON SIEBENTHAL

    Le quai de l’île, siège de la banque cantonale aujourd’hui. LORIS VON SIEBENTHAL

Un événement par mois tout au long de l’année: voilà le défi un peu fou que s’est lancé la Banque Cantonale de Genève pour célébrer son bicentenaire. Ainsi, le programme des animations va s’articuler autour de quatre axes.

Le premier, patrimonial et historique, s’attachera à raconter l’histoire bancaire à Genève, de l’époque médiévale à la création de la Caisse d’épargne par deux philanthropes au XIXe siècle, et des krachs boursiers à l’avènement de la banque cantonale au XXe siècle. «C’est la naissance et l’évolution de l’histoire financière et bancaire de Genève que nous souhaitons valoriser, explique Hélène De Vos Vuadens, responsable communication et porte-parole de la BCGE. Notre établissement en fait partie…» Au total, dix-sept petits films de 3 minutes diffusés sur Léman Bleu retraceront cette histoire d’ici l’été. Dans la même veine, un parcours permettant de redécouvrir la ville de manière insolite (via le tissu économique local) sera ouvert aux Genevois. La ville et les jeunes seront ensuite à l’honneur de ce jubilé; ces derniers avec un jeu sur console pour les sensibiliser à la gestion budgétaire et financière (au lieu de s’adonner à World of Warcraft!).

Genève internationale et terroir

Cet anniversaire sera, aussi, marqué par un certain nombre de rendez-vous ponctuels, comme la «rénovation» de la Broken Chair de la place des Nations en partenariat avec Handicap International. «La dimension internationale de Genève est cruciale pour l’avenir du canton, poursuit Hélène De Vos Vuadens. Cette ouverture marque notre réputation en dehors de nos frontières.»

De l’international (la banque possède des succursales à Hong Kong et Dubaï) au local, il semble n’y avoir qu’un pas pour l’établissement genevois aux 22 agences réparties sur tout le canton. Voilà aussi pourquoi elle y proposera diverses expositions d’artisans locaux (coutelier, costumière, agriculteur, styliste…). «Nos diverses actions visent à remercier l’ensemble de nos parties-prenantes (actionnaires, clients, collaborateurs, collectivité publique). Ici, l’idée est d’offrir à des artisans nos agences comme vitrines de leur savoir-faire, car ce sont eux qui constituent notre ADN régional», conclut Hélène De Vos Vuadens.

Une banque régionale à caractère international

Banquier universel depuis 1816, le groupe BCGE propose aux particuliers, aux entreprises et aux institutions des prestations bancaires diversifiées: services bancaires quotidiens, private banking, financements hypothécaires, immobiliers, crédits aux entreprises et collectivités publiques... Présent en Suisse (Lausanne, Zurich), en France (Lyon, Annecy, Paris) et à l’international (Dubaï, Hong Kong), il emploie 710 collaborateurs. Avec 13’000 actionnaires, la BCGE est cotée en bourse. Seule banque universelle suisse au siège genevois, la BCGE dispose du réseau d’agences le plus dense du canton et un client sur deux et est un pôle important de l’économie régionale.