Bistrots: WC bientôt accessibles sans consommer

LOI • Un élu souhaiterait que des cafetiers mettent leurs toilettes grâcieusement à disposition du public lors de manifestations. Elles seraient complémentaires aux WC publics.

  • Le marché des Grottes accueille, chaque semaine, près de 2000 personnes. Mais les WC manquent… PASCAL BITZ

    Le marché des Grottes accueille, chaque semaine, près de 2000 personnes. Mais les WC manquent… PASCAL BITZ

Le marché des Grottes victime de son succès? Ouvert il y a une année, il bat des records de fréquentation. Cet apéro géant du jeudi soir attire près de 2000 personnes lors des beaux jours.

Pipi aux culottes?

Un marché nocturne qui a toutefois suscité la grogne des usagers: «La Ville de Genève n’a même pas installé des toilettes, c’est un comble!» Les filles aux vessies pleines ont ainsi pris l’habitude de se faufiler dans un bistrot… pour autant que le patron accepte qu’elles ne consomment pas. Les hommes, de leur côté, se planquent derrière un mur, guettent les agents municipaux, histoire de ne pas se choper 250 francs d’amende pour avoir uriné sur la voie publique…

Pétition

Face à ce manque cruel de lieux d’aisances lors de grandes manifestations, une pétition a été lancée par l’Association des marchés genevois pour l’installation de WC publics sur le pourtour du quartier des Grottes. La Ville de Genève a aussitôt réagi en plaçant un édicule provisoire, ceci en attendant la réponse à la pétition. Cette dernière a été évoquée il y a une dizaine de jours en commission des pétitions. Willy Cretegny, président de l’Association des marchés genevois propose aux autorités de la Ville de Genève une idée révolutionnaire qui fonctionne à merveille à Bienne: instaurer des WC accueillants avec la collaboration des restaurateurs. «Les clients pourraient accéder aux WC des restaurants sans devoir forcément consommer, explique Willy Cretegy. En échange, la municipalité leur défraierait 1000 francs par année, une somme plus modique que l’entretien des WC provisoires dans la rue. Le restaurateur qui joue le jeu est identifié grâce à un autocollant sur sa vitrine.»

Première à Bienne

Willy Cretegny rappelle que Bienne est la première ville romande à avoir adopté cette pratique. «Les cafetiers ne sont pas obligés de participer. L’expérience biennoise a démontré que, la plupart du temps, les gens qui utilisent les WC des restaurants, ont plutôt l’habitude de repartir en buvant un café.»

Motion

Cette idée de WC accueillants va-t-elle voir le jour à Genève? Michel Nargy, conseiller municipal PLR en Ville de Genève, entend déposer une motion lors de la prochaine session du Conseil municipal de mi-novembre: «Lorsqu’on connaît le prix d’entretien des édicules installés lors de manifestations, la solution d’un partenariat avec les restaurateurs me semble plus économe.» Et de conclure: «En Allemagne, 200 cités ont adopté ce système. En Suisse allemande, Thoune et Lucerne y adhèrent. Pourquoi Genève ne serait-il pas la première municipalité du canton à lancer les WC accueillants?»