Charmilles: les feux de signalisation pètent les plombs

CIRCULATION • Le système de détection d’embouteillages a été défaillant. La faille vient d’être réparée et la situation devrait se normaliser.

  • La situation est revenue à la normale seulement en fin de semaine dernière. PASCAL BITZ

    La situation est revenue à la normale seulement en fin de semaine dernière. PASCAL BITZ

CIRCULATION • «C’est le bordel tous les matins et tous les soirs, y en a marre de ces embouteillages aux Charmilles. Les feux sont toujours au rouge! Ça provoque des bouchons d’enfer. Mais qu’est-ce qui se passe?» Cet automobiliste n’est pas le seul à avoir rongé son frein durant deux mois. Car depuis décembre dernier et jusqu’à la semaine dernière, des embouteillages inhabituels y étaient devenus exaspérants.

Un vrai casse-tête, et principalement au carrefour Charmilles rue de Lyon, une artère déjà très obstruée par la circulation aux heures de pointe. «Il faut faire sauter ce point noir, ces entraves qui plombent le flux du trafic!» râlent certains usagers qui l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux.

Couac

A la direction générale des transports (DGT), on admet qu’il y a eu un gros couac, mais indépendamment de leur volonté. «Le problème a été identifié mi-janvier, suite à des doléances d’automobilistes qui ne comprenaient pas pourquoi la phase rouge était si longue», détaille Thierry Messager, directeur à la DGT.

Les causes?

Et d’expliquer les causes: «Nous avons découvert que le système de détection des feux au sol avait été désactivé pour une raison inconnue. Du coup, les feux restaient au rouge car le système ne détectait que des embouteillages!» La Direction des transports rassure: «Nous avons décelé la faille et contrôlons que cela ne se reproduise plus», assure encore Thierry Messager. Ainsi, depuis la fin de la semaine dernière, le bouchon inhabituel aurait sauté aux Charmilles. ChZ