Chauffards et passagers prévenus de meurtre

RODÉO AUX CHARMILLES • La Justice incarcère provisoirement les conducteurs et passagers des véhicules. Une première dans une affaire de course-poursuite.

  • A la rue de Lyon, les traces de ce terrible drame sont encore visibles. PASCAL BITZ

    A la rue de Lyon, les traces de ce terrible drame sont encore visibles. PASCAL BITZ

Les chauffards et les passagers du terrible accident mortel, survenu le 13 novembre à 22 heures 30 à la rue de Lyon sont tous sous les verrous. Ils sont prévenus de meurtre, lésions corporelles graves, violation intentionnelle des règles fondamentales de la circulation et violation des devoirs en cas d’accident. Les deux conducteurs ont vu leur détention prolongée de trois mois par le Tribunal des mesures et contraintes. Les passagers, resteront quant à eux, un mois en détention préventive.

Rodéo routier

Les deux chauffards présumés sont âgés de 19 et 23 ans. Les deux passagers de 18 et 20 ans. Le Ministère public, qui instruit l’affaire, enquête sur l’hypothèse d’une course-poursuite, piste évoquée dans notre article paru sur ghi.ch le 13 novembre.

Selon nos informations, le quatuor se connaît. Ce soir-là, des témoins affirment, qu’ils «testaient» leurs bolides tunés, une BMW 335i et une Subaru Impreza. Le propriétaire de la berline était passager de sa propre voiture.

Devant la justice, les prévenus contestent cependant avoir participé à une course-poursuite. L’enquête se poursuit pour établir les circonstances exactes dans lesquelles un piéton de 34 ans a perdu la vie. Et un autre de 25 ans a été grièvement blessé.

C’est la première fois que la justice poursuit des chauffards et leurs passagers pour meurtre (lire ci-dessous).

Selon des témoins, les chauffards arrivaient depuis le centre-ville à au moins 140 km/h. Les bolides se dirigeaient vers Vernier. «Arrivée en haut de la rue de Lyon. La BMW a évité une voiture qui doublait un bus à l’arrêt, explique une habitante du quartier. Elle a ensuite fauché deux piétons, deux hommes, qui couraient pour prendre le bus. C’était horrible, un véritable carnage! Celui qui a été percuté de plein fouet a été déchiqueté. Il est mort sur place. L’autre victime avait sa jambe sectionnée…»

Troisième véhicule

Une riveraine, complètement choquée détaille: «La BMW a poursuivi sa route et a embouti une Seat noire, qui roulait dans le même sens. Sous la violence du choc, la berline a pivoté et s’est retrouvée en sens inverse de la circulation. Les deux voitures sont complètement détruites.» Un autre témoin poursuit: «Le chauffeur de la Subaru rouge était horrifié, il criait aux passants qu’il voulait en finir. Puis il a redémarré, fait un demi-tour sur route et s’est enfui en direction des Charmilles.»

Lorsque les polices cantonale et municipale sont arrivées en renfort avec les ambulanciers et pompiers, un témoin leur a donné le numéro de plaque de la Subaru en fuite. Ce qui a permis à la police de cueillir le chauffeur et son passager à leur domicile aux Avanchets, le 14 novembre à 3 heures du matin. Le conducteur de la BMW et son passager, quant à eux, ont été emmenés à l’Hôpital cantonal. Le lendemain, ils ont pris le chemin de Champ-Dollon.

Les témoins sont priés de contacter la police: 022 427 64 50.

Risque du tuer: la Justice durcit le ton

ChZ • C’est la première fois que le Ministère public poursuit des chauffards et leurs passagers pour meurtre. Selon le Code pénal suisse, le meurtre est retenu contre «celui qui aura intentionnellement tué une personne». La peine menace est de cinq ans de prison au moins. Dans la dernière course-poursuite mortelle de Vernier en décembre 2012, la justice avait retenu le meurtre par dol éventuel (lorsque l’auteur de certains actes sait que le résultat prohibé est possible mais qu’il ne l’a pas voulu). Par exemple, il y aura dol éventuel si une personne prend des risques importants susceptibles d’entraîner sa mort et celle d’autrui. L’issue de ces actes n’est pas connue à l’avance, mais son auteur sait que le risque peut se réaliser, même s’il ne le recherche pas.

Dans l’affaire des Charmilles, le procureur a estimé que les quatre prévenus pouvaient être poursuivis pour meurtre. «Le dol éventuel est une forme de l’intention; l’auteur entrevoit le risque de tuer et s’en accommode au cas où il se réaliserait, explique le pénaliste Robert Assaël. Le conducteur roule tellement vite qu’il ne peut pas ne pas l’avoir fait avec un risque mortel.»