Chiens abandonnés dans des autos: Genève serre la vis

PRÉVENTION •Douze automobilistes ont été lourdement sanctionnés en 2 ans pour avoir laissé seul leur animal dans des véhicules surchauffés. Genève lance une campagne estivale pour lutter contre ces abandons.

  • Lors de grosses canicules, en moins de 10 minutes, un chien peut mourir s’il est seul dans une voiture. GETTY IMAGES/ PK PHOTOS

    Lors de grosses canicules, en moins de 10 minutes, un chien peut mourir s’il est seul dans une voiture. GETTY IMAGES/ PK PHOTOS

«Quelques minutes suffisent pour qu’un animal meure s’il est enfermé dans une voiture, lance Michel Rérat, vétérinaire cantonal. S’il fait 32° à l’extérieur, en moins de 10 minutes, il fera 70° dans une voiture! Le chien ne supportera pas et il y a danger de mort!»

Pour la première fois, le Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) et la police s’associent pour mettre en garde les automobilistes contre ce grave danger (lire ci-dessous). «Même si la voiture est garée à l’ombre et la vitre entrouverte, l’habitacle deviendra vite une fournaise», rappelle Michel Rérat.

Douze sanctions

Une évidence? Il faut croire que non puisque le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a dû intervenir une trentaine de fois depuis 2015 pour des chiens abandonnés dans des véhicules surchauffés. «Sur les 28 dénonciations, 12 automobilistes ont reçu des contraventions qui oscillent entre 300 et 1500 francs pour maltraitance animale, détaille le vétérinaire cantonal. Les 16 autres propriétaires de chiens, dont les cas étaient moins graves, ont, quant à eux, reçu des avertissements.» Michel Rérat rappelle encore que, jusqu’à présent, le SCAV n’a jamais dû retirer un animal à son propriétaire pour l’avoir abandonné dans son véhicule et qu’il n’y a jamais eu de cas mortel.

Quinze sauvetages

Pour sa part, la police municipale de la Ville de Genève, appelée le plus souvent pour ce genre d’interventions, a effectué en 2 ans une quinzaine de sauvetages. «Un seul cas en début d’année a nécessité l’intervention d’un dépanneur, détaille Lucien Scherly, collaborateur personnel du maire Guillaume Barazzone au Département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS). Les autres cas ont pu être résolus car les propriétaires de chiens étaient rapidement atteignables pour venir ouvrir leur véhicule.»

Ne jamais laisser un animal seul

Rappelons que l’abandon d’un animal dans un véhicule exposé au soleil est interdit et poursuivi d’une contravention en espèces sonnantes et trébuchantes. Mais aussi qu’un animal de compagnie, ne doit jamais rester sans surveillance dans un véhicule. Eté comme hiver.

www.ge.ch/scav Dépliant DEAS: Canicule – recommandations aux propriétaires de chiens, de chats et autres animaux domestiques.