Clopes: Les images trash sur les paquets se périment!

COMMERCE • La première série de paquets de cigarettes avec photos choquantes est interdite de vente depuis le 1er janvier. L'Etat veille au grain.

  • Les photos trash des paquets des cigarettes aux images sont renouvelées tous les deux ans.

    Les photos trash des paquets des cigarettes aux images sont renouvelées tous les deux ans.

Depuis le 1er janvier, des commerces et magasins de tabacs écoulent en catimini des cartouches de cigarettes qui ne sont plus conformes à la loi. Ces clopes seraient-elles périmées? «Non, ce sont les images sur les paquets qui sont en réalité interdites de vente», souffle une vendeuse. Et d'enchaîner: «La loi nous oblige à renvoyer les invendus 2012, il s'agissait de la première série d'images. Comme il nous reste encore des stocks oubliés, nous vendons les cartouches à moitié prix…»

But

Rappelons que ces mises en garde illustrées sur les paquets de clopes sont compatibles avec celles proposées par l'Union européenne et représentent des photos de maladies et autres conséquences du tabagisme. Elles ont pour but de modifier les comportements, notamment en augmentant la perception des risques liés au tabagisme. Elles ont été introduites en Suisse en 2010. «L'Ordonnance fédérale prévoit une rotation des mises en garde pour prévenir de l'effet d'usure, pour que les gens ne deviennent pas trop insensibles au message par la force de l'habitude, précise André Cominoli, chimiste cantonal adjoint. Or, ce changement est intervenu le 1er janvier 2013 avec l'arrivée de la seconde série.» Et d'enchaîner: «Il y a 41 illustrations qui apparaissent à raison d'une série tous les deux ans. La première série s'est terminée le 31 décembre 2011. Une année de transition est légalement accordée pour permettre aux commerces d'écouler les stocks. Raison pour laquelle ils ne peuvent plus vendre aujourd'hui les paquets portant les images de la première série.»

Dents, poumons, fœtus…

Adieu poumons pourris! On garde jusqu'en fin d'année la vue d'une dentition pas ragoûtante, d'un fœtus difforme ou encore d'une pomme ratatinée. «Nous procédons à des contrôles dans les commerces et magasins de tabacs, poursuit le chimiste cantonal adjoint. Dans un premier temps, nous exigeons que les cigarettes avec les anciennes images soient retirées de la vente. Si le commerçant ne s'exécute pas, l'amende peut s'élever jusqu'à 40'000 francs.» Ce ne sont pas des clopinettes…