Décembre noir: TPG et prisons en grève

SYNDICALISME • La grève d’une durée indéterminée des employés TPG ce jeudi 4 décembre, sera suivie par un débrayage général des gardiens de prisons du canton.

SYNDICALISME • Rien ne va plus! La fonction publique durcit le ton en ce début décembre. Jeudi 4 décembre, les employés des Transports publics genevois (TPG) reconduisent leur grève après celle du 19 novembre. Mais cette fois, la contestation s’aggrave: les syndicats annoncent une grève illimitée (lire le Coup de gueule ci-dessus). Un vrai casse-tête pour la direction des TPG, qui envisage même de payer 250 francs aux conducteurs qui ne débraieront pas.

Prisons

Parallèlement, les gardiens de tous les établissements carcéraux du canton annoncent une journée de débrayage dans le courant du mois. Un service minimum sera assuré, rassure l’Union du personnel du corps de police (UPCP). Les détenus seront nourris, surveillés, pourront effectuer leur promenade. En revanche, les gardiens ne s’occuperont pas des incarcérations, des visites personnelles, ni celles des avocats. Il n’y aura pas non plus d’ateliers et d’activités proposés aux détenus. ChZ