Des ados s’attaquent à l’Everest des nageurs

DÉFI • Huit Romandes vont tenter de traverser la Manche à la nage pour aider de jeunes Africaines souffrant d’une pathologie traitable.

  • De jeunes Romandes à la conquête de l’Angleterre à la nage, pour la bonne cause. DR

    De jeunes Romandes à la conquête de l’Angleterre à la nage, pour la bonne cause. DR

  • De jeunes Romandes à la conquête de l’Angleterre à la nage, pour la bonne cause. DR

    De jeunes Romandes à la conquête de l’Angleterre à la nage, pour la bonne cause. DR

Dans la vie, il y a celles qui relèvent des défis et puis il y a les autres. Ces huit jeunes filles font partie, à l’évidence, de la première catégorie. Songez, ces adolescentes de 16 ans vont tenter de traverser la Manche à la nage en août. Un sacré pari, même en relais.

«Nous sommes la première équipe suisse féminine à nous lancer dans pareille aventure», relève Theodosia Catsiapis, à l’origine du projet, qui va s’attaquer à cet Everest de la natation avec ses copines du ChaCha Team, composé notamment de collégiennes de l’Ecole internationale de Genève et de l’Institut Le Rosey de Rolle.

«La distance à vol d’oiseau entre Douvres et Calais est de 33,2 km, mais avec les courants, la traversée à la nage avoisine les 50 kilomètres», souligne-t-elle. «Le tout dans une eau à 16 degrés, qui plus est pleine de méduses et de cargos…»

A la lampe frontale

Ces tentatives de traversée du détroit, qui attirent chaque année près de 300 nageurs, sont très réglementées. Seule tenue autorisée: un maillot de bain, un bonnet en latex, une paire de lunette et une lampe frontale pour barboter de nuit. Un bateau accompagnateur, fourni par l’organisation, sera chargé d’homologuer la performance des Romandes, qui se relayeront toutes les heures. Mais aucune ne pourra s’y accrocher pour reprendre son souffle, sous peine de disqualifier toute l’équipe.

Une difficulté supplémentaire qui n’entame en rien la farouche détermination de nos demoiselles, qui se sont lancé cet audacieux challenge pour récolter des fonds pour lutter contre la fistule obstétricale, une pathologie traitable qui touche plus de deux millions de femmes dans les pays du tiers-monde.

Entraînement titanesque

Depuis décembre, ces naïades au grand cœur ont ainsi enchaîné les séances intenses dans le lac Léman par tous les temps, qu’il vente ou qu’il neige, sous la houlette de Kevin Murphy et de Kathy Batts qui ont traversé 48 fois ce bras de mer à eux deux. Direction Shakespeare Beach. Lorsque nos jeunes filles pénétreront dans l’écume réfrigérante du Channel, gageons qu’elles auront toutes en tête la célèbre phrase de Matthey Weeb, le premier à avoir relié la côte française à la brasse, le 25 août 1875, après 21 heures d’effort: «Nothing great is easy». Rien de grand ne se réalise dans la facilité. Un très beau défi.

Traversée de la Manche du ChaCha Team, du 10 au 16 août. www.chacha.team/