Du ski élevé au rang d’art

LE GRAND-BORNAND • Dans les Alpes françaises, ce haut lieu de la glisse cultive le charme de ses chalets et un art de vivre le ski à nul autre pareil.

  • Un environnement

    Un environnement

  • au charme fou  pour s’adonner aux joies  de la poudreuse. P. LEBEAU-ARAVIS

    au charme fou pour s’adonner aux joies de la poudreuse. P. LEBEAU-ARAVIS

Le Grand-Bornand (Haute-Savoie) offre la plus belle vue sur la chaîne des Aravis et un ski varié, rehaussé par des prestations valorisant ce «land art» naturel. A l’image du Ski coucher de soleil, une chance unique de prolonger d’une heure le plaisir en profitant du spectacle – à 2100 m. d’altitude – en point d’orgue à une journée de ski.

Nouvelle télécabine

La prestation, donnant lieu à un forfait «ski tardif» proposé dès 15h et à partir de 23,50 € (27 fr.), est l’occasion d’embarquer à bord de la nouvelle télécabine du Rosay, dont les artistes et performeurs du cru ont œuvré à l’habillage, dotant Le Grand-Bornand d’une galerie d’art en plein air, Grandborama. Soit 110 œuvres originales inspirées du fonds d’archives photographiques de la station, racontant la singularité bornandine à ses usagers...

Record de dons

Premier site de production du fameux reblochon fermier, Le Grand-Bornand entretient ainsi un art de vivre mêlant tradition et esprit pionnier, liés par une belle alchimie. Une invitation à revisiter ses classiques, entre artisans d’art passionnés et adresses secrètes à tomber!

Station à la dynamique événementielle enviée, Le Grand-Bornand brille aussi par sa capacité à fédérer autour d’événements au retentissement international. C’est le cas de la manche française de Coupe du monde de biathlon, dont la prochaine édition aura lieu en décembre 2019.

D’ici là, Glisse en Cœur et ses – déjà – 2 millions d’euros (soit environ 2,3 millions de francs) reversés à des causes destinées à l’enfance, animera les pistes du 22 au 24 mars prochain. Au programme, 24 heures de ski solidaire et en musique associant people et anonymes autour de la lutte contre la mucoviscidose, dans l’espoir d’un nouveau record de dons pour l’Association Grégory Lemarchal et l’association Etoiles des Neiges, (bonnes) causes de cette 12e édition du marathon des neiges.

Kiki H., égérie quatre étoiles

Fille d’un pionnier du Grand-Bornand, Ernest Hudry – premier moniteur de ski à avoir ouvert un magasin de sport au pied des pistes – Kiki H., alias Marie-Christine Hudry, a repris l’affaire familiale dans les années 1980 pour en faire le très chic concept hôtel & store Les Cimes.

Egérie d’une campagne de France Montagnes vantant l’authenticité de la montagne française sur le marché britannique, Kiki parcourt l’Europe en quête de jeunes créateurs pour sa boutique, repaire des amoureux d’un nouvel art de vivre la montagne.

Un écrin précieux à fréquenter le temps d’un café… ou d’un séjour complet.