Eaux-Vives: des commerçants en guerre contre la Ville

TRAVAUX • Des commerçants se battent pour repousser des travaux qui feraient fuir les clients pendant les fêtes. Le magistrat Rémy Pagani se défend de toute maladresse.

  • Des commerçants des Eaux-Vives tonnent contre des travaux prévus en décembre. PASCAL BITZ

    Des commerçants des Eaux-Vives tonnent contre des travaux prévus en décembre. PASCAL BITZ

«Nous sommes désespérés! Les affaires sont déjà très difficiles depuis quelques années et on nous prive en plus de la meilleure période pour tenter de sauver nos commerces!» Francine Mancini, propriétaire de la boutique Livres et Voyages dans le quartier des Eaux-Vives, est remontée contre le chantier de réduction du bruit routier et d’entretien de la chaussée prévu par la Ville de Genève sur les avenues Ernest-Hentsch, William-Favre et Théodore-Flournoy.

Ambiance bruyante

Réfection partielle des trottoirs, mise en place d’un nouveau revêtement phonoabsorbant, amélioration des réseaux d’eau potable et d’électricité, les travaux qui ont commencé au mois d’octobre devraient se poursuivre jusqu’en janvier 2017. Insupportable pour Gerald Jacot-Descombes, responsable de La Clinique du Bijou et cosignataire du courrier de réclamation adressé aux autorités au mois d’octobre: «Les travaux plongent le quartier dans une ambiance bruyante et poussiéreuse qui éloigne les passants, alors que c’est à ce moment de l’année que nous souhaitons les attirer. Si les travaux pouvaient être décalés au premier trimestre 2017, cela minimiserait l’impact financier sur notre chiffre d’affaires.»

Bataille annoncée

Conscient des difficultés rencontrées par le petit commerce, le magistrat en charge de l’aménagement et des constructions Rémy Pagani n’entend cependant pas modifier l’agenda des travaux: «Notre objectif n’est pas d’entraver la bonne marche des commerces, par contre nous avons des impératifs qui nous sont fixés par la Direction générale des transports et qui ne peuvent souffrir d’un report.» Nicolas Betty, chef du Service du génie civil à la Ville, laisse cependant entrevoir une lueur d’espoir pour les commerçants: «Les travaux ont malheureusement pris du retard. Si cela se confirme, nous serons alors dans l’obligation de repousser l’intervention de pose de revêtement au printemps prochain, ce qui satisfera indirectement les commerçants.» Déterminée, Francine Mancini espère que la météo sera également de son côté: «Je souhaite qu’il gèle et que le chantier soit suspendu. Dans tous les cas, nous allons nous battre!» Le mois de décembre s’annonce mouvementé dans le quartier des Eaux-Vives.