Eric Stauffer: «Le MCG ou rien!»

Le trublion de la République, retiré en Valais, n’exclut pas une possible candidature à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat au printemps 2021. Voici à quelles conditions. Interview.

  • Eric Stauffer: «Mon ADN est MCG et le restera.» GIM

  • Eric Stauffer: «Mon ADN est MCG et le restera.» GIM

    GIM

Eric Stauffer pourrait présenter sa candidature à la partielle au Conseil d’Etat du 7 mars prochain sous les couleurs du Mouvement citoyens genevois (MCG) s’il parvient à s’entendre avec les responsables du parti, avec qui il s’était pourtant brouillé. Interview.

– Etes-vous candidat à la partielle au Conseil d’Etat du printemps 2021?
Eric Stauffer:
J’ai effectivement été approché…

– Par qui?
– Ce n’est pour l’heure pas relevant. Ce que je peux vous dire c’est que cela va du simple citoyen à certains acteurs majeurs de la politique genevoise.

– De quel parti?
– Notamment du Mouvement citoyens genevois (MCG).

– Avec lequel vous êtes notoirement brouillé. Difficile de croire qu’une partie des troupes puisse se ranger derrière votre candidature…
– Candidature MCG ou pas, le but des discussions est d’organiser un grand rassemblement de la famille MCG. Pour faire table rase du passé, il faut une amnistie générale. Le but serait de refaire du MCG la famille politique qu’elle était au moment de ses succès électoraux. Il n’y a que les crétins qui ne changent pas d’avis, moi le premier!

– Et si le MCG refuse?
– Sans le MCG, je ne reviendrai pas en politique à Genève ni ailleurs! Mon ADN est MCG et le restera.

– Autour de quel programme comptez-vous rassembler?
– L’urgence aujourd’hui est médico-sanitaire et économique. Les mesures sanitaires prises par le Conseil d’Etat étaient nécessaires, je les approuve, je regrette en revanche le manque de coordination entre cantons. Reste que le soutien économique aux PME et artisans est honteux, si l’Etat interdit de travailler, il paie!

– Une élection au scrutin majoritaire se gagne difficilement sans alliances. De quels soutiens disposez-vous?
– Chaque chose en son temps. Même si cette élection partielle s’annonce difficile à gagner, elle permettra surtout de ressouder un MCG en perte de vitesse depuis 2015 et de le renforcer pour les élections cantonales de 2023. En conclusion, le MCG ne doit servir la soupe à personne, du reste le parti a toujours gagné les élections sans faire d’alliance!

MCG: «Nous ne travaillons pas à ce retour pour le moment»

Eric Stauffer de retour au Mouvement citoyens genevois (MCG) et potentiel candidat à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat du 7 mars 2021? Contactées, les instances du MCG disent ne pas travailler à ce retour pour le moment. Avant de préciser: «Cela ne pourrait se faire que si le Bureau du parti donne un mandat dans ce sens à certains de ses membres.» Le délai de dépôt des listes de candidatures auprès du Service des votations et élections (SVE) étant fixé au lundi 11 janvier 2021 pour le premier tour de l’élection, tout reste possible. Affaire à suivre.