«Etre Tibet» sauve sept villages

  • Les toitures des maisons ont été particulièrement endommagées.

    Les toitures des maisons ont été particulièrement endommagées.

SOLIDARITÉ • Deux cent dix-sept maisons réhabilitées au Sikkim (nord de l'Inde), des centaines de réfugiés tibétains soutenus financièrement et des milliers de repas distribués dans les cantines scolaires: les projets de l'association Etre Tibet sont ambitieux pour l'année 2013. «Il s'agit du plus grand chantier que nous ayons mis en place depuis nos débuts en 1978, souligne Rémy Champion, co-fondateur de l'organisation. Les travaux représentent quelque 200'000 francs.»

Fonds et rentes

Le travail de l'association ne s'arrête pas aux besoins matériels immédiats des Tibétains. «Nous avons créé un fond d'entraide utilisable selon les besoins individuels urgents, explique Rémy Champion. Nous donnons également des petites rentes à 120 personnes âgées pour leurs frais généraux, notamment la nourriture et les traitements médicaux. Nous souhaitons augmenter ces subventions avec le temps.»

Récolte de piécettes

Parmi les nouveaux projets, l'association envisage de fortifier les rives dans plusieurs zones sujettes à inondation, soit des travaux estimés à plusieurs dizaines de milliers de francs. «Nous avons déjà commencé à récolter des dons», informe Rémy Champion, pressé d'améliorer les conditions de vie du peuple du Dalaï Lama. Rappelons que pour financer ses projets, l'association réunit, depuis 1989, des fonds à travers la récolte de piécettes de 5, 10 et 20 centimes dans les banques ou chez des commerçants de quartier.

Informations sur www.etre-tibet.ch ou en écrivant à etrechampion@bluewin.ch
Dons à CCP 12-11049-5 – Association «Être-Tibet» – Genève