Foutues dalles glissantes!

VERNIER • Au Lignon, le revêtement en marbre au pied des immeubles et aux entrées provoque des chutes à répétition. Difficile, toutefois, de le remplacer, car le site est classé. Explications.

  • Les dalles en marbre claire de la cité satellite construite il ya cinquante ans. Francis Haller

    Les dalles en marbre claire de la cité satellite construite il ya cinquante ans. Francis Haller

Contusions, entorses, fractures, commotions... Dans la cité satellite du Lignon, mieux vaut avoir bon pied bon œil en pénétrant dans son immeuble. Autrement, c’est la gamelle assurée! La faute à des dalles de marbre glissantes qui ont déjà causé plusieurs accidents, dont un grave. Un sapeur-pompier de Vernier, en intervention dans une allée, s’était retrouvé à l’hôpital avec une lourde opération à la clé.

Revêtement vieillissant

Alerté à maintes reprises par des résidents, le Conseil municipal verniolan a demandé à son Conseil administratif d’écrire une nouvelle fois au Service des monuments et des sites pour l’informer de la dangerosité de ces passages aux revêtements vieillissants.

Etude en cours

«Cela fait des années que ces dalles glissantes posent problème. Les habitants ont signé nombre de pétitions pour demander des travaux, mais ils ont toujours été déboutés jusqu’à présent, sous prétexte qu’on ne touche pas à un site classé», souligne le conseiller municipal André Sotomayor, à l’origine de ce projet de résolution, voté à l’unanimité de l’assemblée le 18 juin dernier.

Pour l’élu verniolan, l’inscription du Lignon à l’inventaire ne devrait pas primer sur le confort et la sécurité des résidents. «A ce sujet, la loi est claire. Du moment où il y a risque ou danger, c’est l’intérêt du citoyen qui prévaut sur l’aspect patrimonial.»

Le Service des monuments et des sites (SMS) sera-t-il sensible à cet argument juridique pour changer ses critères? «Le SMS a bien reçu le courrier. Il y répondra prochainement», informe Pauline de Salis, au nom du Département du territoire. Qui précise: «Le SMS entend lancer une étude afin de trouver une solution satisfaisante pour tous, qui respecte à la fois le statut patrimonial de la cité et la sécurité de ses habitants.»

En attendant, les personnes âgées continueront d’entrer dans leurs allées avec une certaine appréhension. Patatras! Et encore une fracture du coccyx, une! Maudites dalles…