Genève fête ses champions

Jeudi 8 mai au Centre sportif du Bout-du-Monde, les autorités cantonales et communales rendent un chaleureux hommage aux sportifs genevois qui ont remporté un titre national en 2013. Ouverture des portes à 19h30 et début de la cérémonie à 20h, avec retransmission en direct sur Léman Bleu.

  • Sportifs genevois qui ont remporté un titre national en 2013. DR

    Sportifs genevois qui ont remporté un titre national en 2013. DR

  • Anne Emery-Torracinta Conseillère d’Etat chargée du Département de l’instruction publique et du sport (DIP). DR

    Anne Emery-Torracinta Conseillère d’Etat chargée du Département de l’instruction publique et du sport (DIP). DR

  • Sami Kanaan Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture et du sport

    Sami Kanaan Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture et du sport. DR

  • Catherine Kuffer-Galland Présidente de l’Association des communes genevoises

    Catherine Kuffer-Galland Présidente de l’Association des communes genevoises. DR

Anne Emery-Torracinta Conseillère d’Etat chargée du Département de l’instruction publique et du sport (DIP).

Le 8 mai, l’hommage aux Champions mettra à l’honneur laperformance, mais pas seulement. Si cette cérémonie est une bellereconnaissance de l’engagement des sportifs, c’est aussi l’occasion de remercier celles et ceux qui y contribuent largement:
les familles, les entraîneurs et tous les bénévoles sans qui le sport genevois ne serait pas ce qu’il est !
J’aime également cette cérémonie parce qu’elle valorise toutes les disciplines sans distinction. Je pense aussi au sport handicap qui permet à chacun d’avoir du plaisir et de se dépasser, sans discrimination. En cela, le sport est un puissant facteur d’intégration sociale.

Nous sommes tous des sportifs en herbe ! Mon sport, c’est la marche. Rien de tel pour se ressourcer qu’une balade en montagne. Malheureusement, ma fonction de conseillère d’Etat ne me laisse pas beaucoup de temps. Alors, à défaut de sommets et pour ne pas trop perdre la forme, je m’efforce de gravir au pas de course et le plus souvent possible les escaliers du DIP !


Sami KanaanSami Kanaan Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture et du sport

Cette 44e cérémonie de l’Hommage aux championnes et champions me réjouit. Manifestation traditionnellement organisée par la Ville de Genève, elle est dorénavant le fruit, pour la troisième année consécutive, d’une alliance avec le canton et les communes genevoises afin de célébrer nos sportifs et sportives. Mais pas seulement, car cette fête est aussi l’occasion de mettre en lumière le travail des bénévoles et de toute l’organisation qui rend possible la magie du sport. Sans l’engagement des
entraîneurs, moniteurs et arbitres, des organisateurs, des familles, les performances remarquables que nous offrent nos championnes et champions n’existeraient pas.

Parmi les défis à venir pour les autorités en charge du sport, figure naturellement la mise à disposition d’infrastructures de qualité en nombre suffisant. La forte augmentation de la population à Genève et dans la région se fait sentir et il est nécessaire de construire de nouveaux centres sportifs pour répondre aux besoins. Je me réjouis donc aussi du fait que le canton et les communes travaillent maintenant main dans la main pour répondre ensemble, aux défis du sport de demain.

Catherine Kuffer-Galland Présidente de l’Association des communes genevoises

Les communes genevoises sont heureuses de s’associer à la Ville de Genève et au Canton pour fêter nos championnes et champions. Il est bien connu que le sport n’a pas de frontières, cela se confirme à Genève comme ailleurs.
Depuis de nombreuses années, les communes genevoises investissent, et s’investissent, largement dans le domaine du sport en vue de favoriser sa pratique par toutes les générations, et en particulier par les plus jeunes. Depuis quatre ans maintenant, cet engagement a trouvé son prolongement au sein de la commission sportive de l’Association des communes genevoises, qui permet de discuter de problématiques sportives intercommunales et de construire et soutenir des projets communs qui dépassent les frontières d’une seule commune.

L’organisation conjointe de la cérémonie de l’Hommage aux championnes et champions est un exemple dans ce domaine, car au-delà de ses dimensions éphémères et symboliques, c’est un moment de rencontre et d’échanges entre les différents acteurs du sport genevois, qui montre le chemin à suivre pour une collaboration indispensable à sa progression.

PDF - Voir la liste des sportifs genevois qui ont remporté un titre national en 2013.