La campagne en ville

TRADITIONS • L’Opage organise une foule d’animations qui n’ont qu’un but: faire découvrir la richesse du terroir local aux Genevois.

  • Sur 1420 m2, le stand de l’Opage invite la campagne genevoise au cœur de Palexpo. ALEX PITTET

    Sur 1420 m2, le stand de l’Opage invite la campagne genevoise au cœur de Palexpo. ALEX PITTET

Sur l’un des plus grands stands des Automnales, l’Opage entend bien faire découvrir les produits genevois aux visiteurs. «Tout est genevois chez nous», confirme Sandra Modola, la chargée des relations publiques à l’Office pour la promotion des produits agricoles genevois.

Une épicerie va ainsi proposer des produits du terroir, tandis qu’un restaurant mettra au menu des mets typiques (steak de bœuf, longeole, pâtes...). Sans compter les vins, présents via des producteurs pour des dégustations-ventes, mais aussi sur la carte du restaurant qui verra chaque jour un cépage local mis en avant*.

Ferme

Côté animations, ce n’est ni plus ni moins qu’une petite ferme que l’Opage présentera, en association avec La Basse-cour carougeoise et le syndicat du menu bétail.

«A Palexpo, on est dans une structure très urbaine, explique Sandra Modola. L’idée, pour nous, c’est d’apporter un petit coin de campagne à la ville.» Après les chevaux et les vaches, lors d’éditions précédentes, place donc cette année aux poules, chèvres, moutons et autres lapins...

Local et bon

Et ça marche! «La formule plaît, se réjouit Sandra Modola. Les gens sont de plus en plus demandeurs d’authenticité et de proximité.» Voilà sans doute pourquoi les visiteurs vont se jeter sur les animations du stand: tonte de moutons (le week-end) ou fileuses en plein exercice de leur art.

Les savoir-faire locaux ne seront d’ailleurs pas oubliés avec la présence d’un distilleur d’absinthe (distillation quotidienne), de producteur s de gingembre ou encore de confiseurs qui permettront aux visiteurs de décorer leur propre pain d’épice**.

Femmes rurales

Un côté résolument concret, comme le souligne encore Sandra Modola: «Les serveuses ne seront pas professionnelles mais issues de l’Union des paysannes et femmes rurales genevoises. Si vous leur demandez d’où viennent les lentilles qui sont dans votre assiette, elles sauront vous répondre...»

* Un concours de cépages genevois est organisé tous les jours sur le stand de l’Opage. L’objectif est de mesurer ses connaissances des vins genevois lors de tests à l’aveugle. Les gagnants repartiront avec un diplôme de fin connaisseur des vins genevois conçu par l’illustrateur américain Miles Hyman. Participation: 5 francs.

** Les deux samedis de manifestation, de 12 heures à 17 heures.