«La Compagnie 2016» sort du bois

GENEVA LAKE FESTIVAL • Forains, représentants des stands, artificiers, anciens membres du comité et élus composent le groupe de citoyens mécontents de la nouvelle organisation des Fêtes de Genève.

  • «La Compagnie 2016» sort du bois

    «La Compagnie 2016» sort du bois

GENEVA LAKE FESTIVAL • Mais qui se cache derrière La Compagnie 2016, ce groupe de citoyens qui a fait part de sa colère à des politiciens sur l’organisation des nouvelles Fêtes de Genève (GHI 05.02.16)?

GHI apprend que ce comité est composé principalement de forains, soit les familles Wetzel, Bergdorf, Jolliet et Reymond représentant l’association des forains de Suisse romande et l’Union des forains de Genève. On y trouve aussi des représentants des commerçants qui avaient notamment pignon sur rue durant 25 ans aux Fêtes de Genève, des artificiers, des anciens membres de comité des Fêtes de Genève, mais aussi Denis Tauss, ancien président des Fêtes de Genève, Jean-Philippe Haas, conseiller municipal en Ville de Genève et ancien programmateur des scènes artistiques, Didier Tischler, journaliste et cofondateur de la webradio Léman Bouge, Richard Hoffmann, ancien coodinateur de la commission des feux d’artifice. La Compagnie 2016 va demander très rapidement une réunion avec la Fondation Genève Tourisme et Congrès et la Ville de Genève. «Nous sommes inquiets car à ce jour, nous n’avons encore rien reçu par écrit de Geneva Lake Festival, comme notamment les contrats, conditions et emplacement des stands ou des manèges, s’étonne Jean-Philippe Haas, un des représentants de La Compagnie 2016. Par ailleurs, nous souhaiterions connaître la position de Genève Tourisme concernant les locations et emplois locaux et comprendre la motivation du nouvel organisateur de supprimer toutes les scènes en musique live.»

De son côté, Genève Tourisme tient à rappeler qu’il est prêt à rencontrer La Compagnie 2016. «Nous n’avons pas encore reçu de demande officielle», souligne Philippe Vignon, directeur général de Genève Tourisme. Et de poursuivre: «Nous avons déjà reçu une délégation des forains et nous leur avons notifié que cette année, le ratio sera de 50% de forains d’ici et 50% de non-Genevois. Le dialogue existe bel et bien. Et nous le poursuivrons.» ChZ

«Sauvons le local!»

ChZ • La Compagnie 2016 est soutenue par Raymond Wicky, ancien commandant du Service d’incendie et de secours, Frédéric Hohl, député PLR et ancien président des Fêtes de Genève, ainsi que par le producteur Alain Morisod. «Je soutiens ce comité de tout cœur, lance Raymond Wicky. Il n’est pas normal qu’il y ait autant de questions sans réponses… Et il est important de soutenir les emplois locaux liés à la manifestation.» Pour sa part, Frédéric Hohl n’est pas choqué que le nouvel organisateur ait choisi un artificier français, en revanche, il estime qu’il devrait prendre davantage en compte les acteurs locaux: «Les forains notamment ou les commerçants, qui sont les pilliers de cette fête.» Même son de cloche pour Alain Morisod, qui pour sa part «regrette que les scènes musicales disparaissent au détriment des disc-jockeys…»