La Course de l’Escalade ne s’essouffle pas

La 42e édition, avancée d’une semaine, rassemblera 46’692 coureurs, soit presque autant que l’an passé. Trois nouveaux formats de courses sont proposés.

  • Cette édition propose une course parent-enfant destinée aux bambins de 4 à 5 ans accompagnés d’un adulte. STéPHANE CHOLLET

    Cette édition propose une course parent-enfant destinée aux bambins de 4 à 5 ans accompagnés d’un adulte. STÉPHANE CHOLLET

La Course de l’Escalade ne s’essouffle pas. Le week-end du 30 novembre et 1er décembre, cette 42e édition rassemblera 46’692 gobeurs de pavés. Soit presque autant que l’an passé (46’831). Belle participation!

Visiblement, la majoration de la finance d’inscription chez les adultes n’a pas freiné l’enthousiasme des coureurs. Un réajustement qui s’imposait après deux éditions déficitaires, en raison notamment des coûts sécuritaires qui augmentent chaque année.

Dix mille marcheurs!

Le changement de date de l’épreuve, avancée d’une semaine en raison du Marché de Noël des Bastions, n’a pas non plus eu de réel impact sur le taux de fréquentation, même si ce dernier fait un peu du surplace. Ni même la pagaille de 2018 au départ du walking. La preuve: samedi soir, ils seront plus de 10’000 à s’élancer du village de Veyrier. De la folie!

Côté innovation, cette cuvée nouvelle proposera trois formats de courses inédits pour séduire les concurrents, friands de nouveautés: une course parent-enfant, destinée aux bambins de 4 à 5 ans accompagnés d’un adulte; un relais disputé à deux avec passage de témoin entre les rondes; et la FlexiMix, une épreuve conviviale que les Genevois pourront disputer en solo ou en groupe, en s’arrêtant après deux des trois tours si leurs gambettes ne tournent plus comme des bielles.

Ce week-end, au cœur du peloton et au bord du parcours, il y aura donc à nouveau la grande foule. Avec, comme point d’orgue, outre le walking et l’extravagante Marmite, la course de l’Escaladélite hommes de dimanche, où s’alignera le Genevois Julien Wanders, double lauréat de l’épreuve.

www.escalade.ch