La «der» de Naftule!

REVUE GENEVOISE • Le spectacle est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de Suisse. Rires assurés! Lever de rideau le 13 octobre. REVUE • Le spectacle est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de Suisse. Lever de rideau le 13 octobre.

  • Toute l’équipe de La Revue genevoise 2017. DR

    Toute l’équipe de La Revue genevoise 2017. DR

Un cru prometteur et inoubliable. En effet, Pierre Naftule signe, cette année, sa dernière mise en scène de La Revue. Moment de flottement… «Nous [ndlr: Laurent Nicolet et Anthony Mettler, coproducteurs avec lui] n’avons pas sollicité de nouveau mandat, explique-t-il. C’est dû uniquement à moi. J’ai quelques soucis et d’autres priorités et projets.» L’homme de théâtre passe vite sur l’annonce avec son humour légendaire: «J’ai un ventilateur que j’ai appelé Barthassat, ironise-t-il. C’est sympa, ça sert pas à grand-chose et ça fait du vent!» Le ton est lancé. Pas le temps pour la nostalgie…

Nouveau «stand up»

Quoi de neuf? «Rien, c’est toujours une tradition», assène-t-il. Avant d’ajouter, amusé: «Le spectacle genevois est désormais inscrit au Patrimoine culturel immatériel de la Suisse.» Une consécration âprement choisie par l’Office fédéral de la culture entre le Bol d’Or et la Coupe de Noël! Cruel dilemme, en effet.

Pierre Naftule aime à saluer toute l’équipe: des régisseurs aux décorateurs, en passant par les comédiens et les scénographes, danseuses et comédiens. Il remercie également les plumes acérées qui ont participé, avec lui, à l’écriture de cette dernière mouture: Antony Mettler, Laurent Nicolet, Pascal Bernheim et Thierry Meury. A noter encore les «stand-up» de Nathanaël Rochat, Thomas Wiesel, Alexandre Kominek et un tout nouveau et prometteur Blaise Bersinger.

Vendredi 13 octobre, le rideau de La Revue va se lever pour la Première. Et même si le mystère plane encore sur les thèmes traités, la teneur de certains sketchs a été tout de même dévoilée: Champ-Dollon et sa surpopulation, les vingt ans de la chaîne de télévision locale Léman Bleu, Eric Stauffer et son nouveau parti, Brigitte Macron, Bernard Nicod, les Caves ouvertes, les retards d’easyJet ou encore la sexualité des Suisses. Tous les conseillers administratifs et les conseillers d’Etat auront les honneurs de la scène. Ainsi que quelques conseillers fédéraux. On court illico à la «der» de Pierre. Il espère des rires à profusion… Et il promet qu’il les comptera!

Revue genevoise, du 13 octobre au 31 décembre 2017 au Casino-Théâtre, 42 rue de Carouge. Ma, me, ve et sa à 20h30, je 19h et di 16h. Infos: www.larevue.ch