La Fête du lac d’Annecy sera hautement sécurisée

  • Malgré le climat d’insécurité actuel en France, le plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe va bien avoir lieu, ce samedi 6 août sur la baie d’Albigny, à Annecy. LUKASSER

    Malgré le climat d’insécurité actuel en France, le plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe va bien avoir lieu, ce samedi 6 août sur la baie d’Albigny, à Annecy. LUKASSER

RISQUES D’ATTENTATS • Malgré la menace terroriste, la fête du lac d’Annecy aura bien lieu samedi 6 août. Le Gouvernement français a mis toutes les mesures sécuritaires nécessaires en place, affirment la préfecture de Haute-Savoie et la mairie d’Annecy.

Fouille systématique aux entrées de l’aire des spectacles, restrictions de circulation et fermeture de l’hyper-centre au trafic dès 17h30 sont notamment prévues. Sans oublier, bien entendu, une présence renforcée des forces de l’ordre.

Organisateurs confiants

Des mesures suffisantes? Si l’organisateur affiche sa satisfaction devant les nombreuses tribunes numérotées qui affichent complet (il reste encore des billets en placement libre, sur les pelouses), des Annéciens montrent pour leur part une certaine appréhension.

«Je ne suis pas tranquille»

C’est le cas d’Annie*: «Cette année, je n’y serai pas. C’est trop dangereux, il y a trop d’accès possibles. Avant l’attentat de Nice, j’hésitais déjà à aller à la Fête du lac; maintenant, je ne veux plus du tout. J’ai plein d’amis qui ont déjà leurs places et qui n’iront pas non plus.» Qu’importe que les billets ne soient «ni échangés, ni remboursés», comme le rappelle le site internet de la mairie, pour elle le sentiment de sécurité n’a pas de prix!

* Prénom d’emprunt