La justice cherche son nouveau QG

POUVOIR JUDICIAIRE • La justice genevoise devra encore attendre au moins une dizaine d’années avant d’emménager dans un nouveau Palais de justice.

  • La justice se trouve actuellement éclatée sur huit sites différents: ça coûte cher. DR

    La justice se trouve actuellement éclatée sur huit sites différents: ça coûte cher. DR

La justice n’est pas prête à déménager. Le projet, à l’étude jusqu’à peu pour regrouper les huit sites éparpillés, est apparu irréalisable et le dossier a été repris à zéro, a indiqué le 29 avril devant la presse le procureur général de Genève Olivier Jornot.

La justice genevoise a pourtant un besoin urgent d’un nouveau quartier général. Aujourd’hui, elle se retrouve éclatée sur divers sites et l’actuel Palais de justice, situé en plein cœur de la ville, n’a pas été modernisée depuis vingt ans. Cet éparpillement des juridictions à travers le canton a par ailleurs un coût.

Une facture à plusieurs millions

«Toute la journée, les détenus circulent dans des fourgons d’un endroit à l’autre», a souligné Olivier Jornot. Et de rappeler que chaque année, l’Etat de Genève dépense ainsi quelque 10 millions de francs pour l’organisation de ces trajets. Le canton doit par ailleurs louer certains locaux qui accueillent des services liés à la justice.

Faute de pouvoir rapidement disposer d’un nouveau Palais de justice, le procureur général demande que des travaux d’urgence soient effectués dans l’actuel bâtiment. Selon lui, il faudrait compter environ 20 millions de francs pour assainir le bâtiment. «L’Etat doit s’attendre à dépenser de l’argent», a-t-il averti.

Le dispositif de sécurité de l’actuel Palais de justice n’est par exemple plus adapté aux réalités d’aujourd’hui. Le nombre de salles d’audience est par ailleurs insuffisant en regard de la taille de l’institution judiciaire genevoise et de l’explosion des procédures. Selon Olivier Jornot, les magistrats en sont réduits à s’arracher les salles entre eux.

250 millions: pas assez

L’Etat prévoit donc une enveloppe de 250 millions de francs pour cette réfection. «Cette somme sera insuffisante pour pouvoir regrouper l’ensemble des juridictions sous un même toit, a cependant relevé le procureur général. Il faudra faire des choix.»

Une solution minimale

La solution la plus efficace consisterait à réunir dans le nouveau bâtiment toutes les juridictions qui ont affaire aux détenus, à savoir le Ministère public, le Tribunal pénal, le Tribunal administratif, le Tribunal de première instance et le Tribunal des mineurs. La construction du nouveau Palais de justice se fera nécessairement ailleurs que sur l’emplacement de l’actuel bâtiment. L’idéal serait de l’ériger à proximité du nouvel l’Hôtel de police à la Gravière. L’option Champ-Dollon ne devrait pas être retenue, la prison étant située dans la campagne genevoise.