La nature et le terroir genevois en un clic de souris

INTERNET • Promeneurs, vététistes ou épicuriens peuvent désormais partir à la découverte des richesses du territoire cantonal grâce à une carte en ligne. Innovation attractive.

  • Pointer sur la carte les richesses naturelles du canton, selon les envies de découverte. DR

    Pointer sur la carte les richesses naturelles du canton, selon les envies de découverte. DR

Découvrir toutes les richesses de notre terroir en un clic de souris? C’est désormais possible grâce à une carte en ligne qui recense tous les trésors de notre territoire, qu’ils soient naturels, paysagers, historiques ou culinaires. Cet outil inédit a été élaboré par l’Etat de Genève, GenèveRando et l’Office pour la promotion des produits agricoles de Genève (Opage) pour valoriser le tourisme rural de proximité.

Que l’on soit promeneur, vététiste ou épicurien, cette carte s’adresse à tous les amoureux de la nature – petits et grands – en quête de paysages pittoresques, de produits locaux de qualité, d’espaces de loisirs accueillants, de chemins de randonnée épatants, de lieux de baignades attractifs, sans oublier la faune riche et variée.

Un outil interactif

Interactive, cette carte sera réactualisée régulièrement pour annoncer des événements en lien avec le terroir. Le 11 août prochain, vous pourrez, par exemple, visiter la ferme de la Feuillasse à Meyrin, qui produit, surprenant, des pastèques. Ou encore participer, le week-end suivant, à la 5e édition du Rallye gourmand autour de Bernex (18-19 août). Preuve qu’il se passe plein de choses dans nos campagnes. Un terroir, diversifié à souhait, où l’on dénombre 221 producteurs locaux, 8 gîtes ruraux, 14 réserves et sites naturels et, selon l’Etat, 27 plages publiques! «Mais elles sont où?», nous direz-vous. Réponse en cliquant sur la carte.

Carte en ligne du terroir et de la nature: www.geneveterroir.ch/map