La Pharmacie Principale, une start-up centenaire

SANTÉ• Pour fêter ses 100 ans, la Pharmacie Principale (PP) édite un ouvrage sur son extraordinaire évolution. L’occasion de s’interroger sur les nouveaux enjeux de la profession pour le siècle à venir.

«Visionnaire». C’est ainsi que Jean-Philippe de Toledo, président de la Pharmacie Principale, qualifie l’entreprise familiale. Depuis ses origines, cette institution genevoise s’est bâtie sur une solide volonté d’innover. Il est loin le temps de la petite boutique d’apothicaire. Aujourd’hui la PP est  un groupe qui chapeaute plusieurs sociétés, telles Visilab et ses 79 magasins à travers toute la Suisse. 

Au-delà du succès, Jean-Philippe de Toledo s’interroge sur les nouveaux défis du métier de pharmacien. Il a sa petite idée sur le sujet. Elle se fonde sur la volonté d’être avant tout un professionnel de la santé et non pas un professionnel de la maladie. «70% des causes de décès correspondent aux problèmes cardiovasculaires, au cancer et au diabète», explique-t-il. 

Or, une partie de ces maladies sont tout à fait évitables. «Les gens meurent par ignorance», ajoute-t-il.  Partant de ce constat, la pharmacie a développé un questionnaire en ligne qui permet d’évaluer l’état de santé. On y trouve notamment des questions liées au stress ou encore au régime alimentaire. À cela, il faut ajouter des analyses de laboratoire pour mesurer, par exemple, son taux de cholestérol. En tout, la démarche dure une heure et coûte 30 francs par année. Un bien faible investissement lorsque l’on connaît les conséquences d’un mauvais suivi médical. 

Afin de participer à ce programme en partenariat avec les hôpitaux universitaires (HUG) rendez-vous sur le site: www.net-care.ch.