La place de Sardaigne sous les décombres

  • Ces exercices de simulation permettent à l'ensemble des corps de métiers, qui collabore avec la PC de répéter leurs gammes.

    Ces exercices de simulation permettent à l'ensemble des corps de métiers, qui collabore avec la PC de répéter leurs gammes.

CAROUGE • Au programme des 50 ans de la protection civile (PC) suisse, la Ville de Genève se distingue. En effet, la place de Sardaigne va... s'effondrer. Très précisément le mercredi 5 juin à 17h30! Il s'agit, bien sûr, d'un exercice de simulation, mais grandeur nature. La place sarde sera, pour l'occasion, jonchée de décombres imposants, tels que carcasses de voitures, dalles en béton, amas de poutrelles, etc. Un véritable spectacle, digne d'un film catastrophe hollywoodien. Avec, en guise d'acteurs, près d'une centaine de secouristes. Rocambolesque.

Répéter leurs gammes

«Ces simulations permettent à l'ensemble des corps de métiers, qui collabore avec la PC, de répéter leurs gammes», explique Thierry Pasche, responsable de l'Office de la protection civile de Carouge. La PC a, en effet, été intégrée à la protection de la population, à laquelle sont également rattachés la police, les samaritains, les pompiers ainsi que nombre de services techniques. «Les gens n'en ont pas assez conscience, mais c'est un énorme boulot que de coordonner toutes ces forces pour parer à d'éventuelles catastrophes, à des situations de détresse ou à des actes de terrorisme, qui toucheraient les Genevois.»

Concours de photos

Les amoureux d'images auront tout loisir d'immortaliser cet événement et, ainsi, de participer au grand concours, organisé par la PC de la Ville de Genève. Les meilleurs feront l'objet d'expositions cet automne.

50 ans de la protection civile: mercredi 5 juin, à 17h30, place de Sardaigne. Concours de photos de la Ville de Genève: www.protection-civile.ch