La place du Rhône se refait une beauté

VILLE DE GENÈVE • Le magistrat Rémy Pagani dévoile le projet choisi pour réaménager ce site central de la Rade.

  • En haut, le projet de la nouvelle place du Rhône, en bas, le site aujourd’hui. DR

    En haut, le projet de la nouvelle place du Rhône, en bas, le site aujourd’hui. DR

Le réaménagement de la place du Rhône ne devrait laisser personne indifférent. «C’est un très beau projet au service de la population», résume Rémy Pagani, conseiller administratif en Ville de Genève. Un patron du Département des constructions et de l’aménagement ravi de dévoiler les nouveaux contours de ce site central de la Rade, passablement négligé ces dernières années.

Vue stratégique

«Le projet est simple et original. Il prévoit de réaliser une véritable esplanade de verdure. Les usagers pourront s’asseoir sur un immense banc circulaire et profiter d’ombrages propices à la détente ou au pique-nique», décrit notamment le magistrat. Qui poursuit: «Bien entendu, on a veillé à conserver les vues stratégiques sur l’île Rousseau, le lac et le Rhône». Autre priorité du mandat: régler le problème complexe du stationnement illicite. «Il y avait des voitures et des motos garées n’importe comment. Tout cela sera terminé. La place sera exclusivement à vocation piétonne.»

Bagarre politique

Autre bonne nouvelle. Le réaménagement met fin à un véritable parcours du combattant pour Rémy Pagani. «C’est en effet près de trois ans de bagarres politiques», reconnaît le magistrat. Avant de poursuivre: «Aujourd’hui, tout est réglé. Il faut dire que le projet a bénéficié d’une concertation parfaite avec les commerçants et les riverains de la place. A tel point, qu’ils ont décidé de mettre la main à la poche en finançant une partie du projet avec une contribution de 164’000 francs sur un budget de 664’000 francs», chiffre Rémy Pagani. Reste à savoir quand la population pourra se réapproprier la nouvelle place. «Premier coup de pioche au mois de septembre et travaux terminés avant la fin de l’année 2015», planifie Rémy Pagani.