La Ville remplit votre déclaration d'impôts pour 30 francs

  • Les contribuables largués peuvent s'appuyer sur l'aide de la Ville.

    Les contribuables largués peuvent s'appuyer sur l'aide de la Ville.

FISCALITÉ • La déclaration d'impôts, vous n'y avez rien compris? Eh bien, le Service social de la Ville vole à votre rescousse! Du 1er février au 11 avril, dans six quartiers centraux, les permanences de l'Action impôts se mettent au service des contribuables aux revenus modestes. Leur cible? La déclaration d'impôts, véritable bête noire pour nombre de foyers genevois.

Coût symbolique

Pour un prix symbolique de 30 francs, les personnes qui le souhaitent reçoivent l'aide d'assistants sociaux spécialement formés à cette tâche. Une somme bien dérisoire par rapport aux coûts pour la Ville: «A la fin de l'opération, nous aurons investi environ 120'000 francs, déclare Esther Alder, magistrate en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Nous attendons plus de 2000 dossiers, comme l'année passée.»

Détecter les difficultés

Plus qu'une simple aide administrative, les permanences servent également à détecter et à prévenir des difficultés majeures. «Une personne qui a été taxée d'office a ensuite toutes les peines à avoir accès aux aides sociales, détaille la conseillère administrative. Nous faisons un travail de prévention afin d'orienter les personnes vers les bons dispositifs de soutien.» Et de préciser: «Il s'agit véritablement d'une action à vocation sociale qui s'insère dans un dispositif plus vaste d'aides concrètes. Nous voulons lutter contre l'endettement et éviter que la détresse augmente. De plus, cette opération nous permet d'envisager des interventions en restant en lien avec la réalité des habitants et proches de leurs besoins.» SZInscriptions jusqu'au 8 février au 0800 22 55 11