La Ville sort le grand jeu pour le réveillon

PLAINPALAIS • Le passage à l'an nouveau est de retour sur la Plaine. Avec des surprises de taille.

  • La fête promet d'être grandisoe le 31 décembre à Plainpalais.

    La fête promet d'être grandisoe le 31 décembre à Plainpalais.

  • La fête promet d'être grandisoe le 31 décembre à Plainpalais.

    La fête promet d'être grandisoe le 31 décembre à Plainpalais.

La plaine de Plainpalais va se mettre sur son 31 pour fêter la Saint-Sylvestre. La fête, qui jusqu'ici se déroulait en Vieille-Ville, promet d'être gigantesque assure la Ville de Genève. Elle débutera à 22 heures et se terminera à 3 heures.

Danse et musique

«Eric Linder, qui s'était occupé du 1er Août sur la Plaine gérera la programmation musicale, détaille Laurence Gagnebin, co-cheffe du projet au Département animation de la Ville. Il y aura une piste de danse live-music avec les célèbres DJ enflammés des Boulevards des hits. La scène sera installée à l'angle de rue de l'Ecole-de-Médecine et du boulevard Carl-Vogt. Par ailleurs, pour que la foule puisse prendre ses aises, l'avenue du Mail et la rue de l'Ecole-de-Médecine seront fermées à la circulation.» Un dance-floor présentant des artistes locaux est également prévu au milieu des forains. Ces derniers seront déplacés vers la piste de pétanque, côté avenue du Mail.

Commerçants et associations

Les familles pourront se retrouver dans une ambiance plus relaxante du côté du Cirque de Noël. De minuit à 3 heures, le petit chapiteau se tranformera aussi en piste de danse: «A cet endroit, place à la musique caraïbe et latino», précise pour sa part Flavien Rey, co-chef du Service des relations extérieures la Ville de Genève.

Grand raout

La Ville associe également les commerçants de Plainpalais à ce grand raout. Une réunion s'est déroulée la semaine dernière: «Les commerçants et associations de quartier de Plainpalais géreront les stands d'alimentation,» se réjouit un restaurateur. Le maire, Rémy Pagani est en effet ravi d'intégrer les résidents à cette grande fête et surtout, que la population puisse s'approprier le cœur de la ville: «Les travaux de la troisième phase de la Plaine étant terminé, c'est aussi une opportunité rêvée que d'offrir cet espace aux Genevois», rappelle Laurence Gagnebin. Le dernier Nouvel An à Plainpalais, remonte à l'an 2000, lorsque le sablier géant trônait sur une Plaine herbeuse et crottée…

Sécurité

Côté sécurité, la Ville a prévu une collaboration entre les agents municipaux, cantonaux et privés: «La sécurité sera assurée au même titre que celle mise sur pied pendant les Fêtes de Genève», rappelle Laurence Gagnebin. La fête de la Saint-Sylvestre en Vieille-Ville en 2011, avait réuni des dizaines de milliers de personnes. A noter également que le déplacement de la fête à Plainpalais permet de mieux répartir les stands sur un périmètre: «En Vieille-Ville, les botellones géants causaient des problèmes sécuritaires, rappelle une ancienne organisatrice. A Plainpalais, la foule peut se disperser et être ainsi moins confinée.»Reste à savoir combien va coûter aux contribuables cette grosse bastringue.«Le Municipal l'a budgétée à 220'000 francs», conclut Laurence Gagnebin.