Lâcher de ballons supprimé

MARCHE DE L’ESPOIR • Dimanche 14 octobre, les enfants ont été privés de cette traditionnelle animation par soucis d’écologie. Triste.

  • Cette année, le ciel n’était pas multicolore. TDH

    Cette année, le ciel n’était pas multicolore. TDH

MARCHE DE L’ESPOIR • Dimanche 14 octobre, il n’y a pas eu de lâcher de ballons à la Marche de l’espoir. Une tradition pourtant chère aux milliers d’écoliers qui arpentent chaque année le quai du Mont-Blanc pour aider les enfants démunis. Après maintes réflexions, les organisateurs ont, en effet, décidé d’y renoncer par soucis d’écologie.

Les ballons que Terre des Hommes Suisse utilisaient ces dernières années répondaient pourtant à des critères exigeants: matière en latex naturel, attaches en papier carton, ficelles biodégradables. Las, ces ballons «soft» avaient malgré tout un impact environnemental qui ne correspondait pas aux valeurs prônées par cette organisation d’entraide à l’enfance, fondée en 1960 par Edmond Kaiser.

Une animation phare

«Soucieux de l’héritage que nous laisserons aux enfants d’ici et d’ailleurs, et habités par la volonté de leur donner l’opportunité de construire un monde meilleur, cette décision nous semblait judicieuse», souligne l’association qui cherche déjà des alternatives pour remplacer cette formidable animation, qui mettait du soleil dans les yeux de tous ces petits marcheurs au grand cœur.

Minots attristés

Dimanche matin, au départ de cette 27e édition, le ciel n’était donc pas multicolore comme par le passé. Juste bleu azur. Au grand dam des minots. Adieu les jolis ballons...

www.marchedelespoir.ch