Le Cirque du Soleil débarque! 100’000 spectateurs attendus

  • L’emplacement du chapiteau a été recouvert d’enrobés bitumeux recyclés. FRANCIS HALLER

    L’emplacement du chapiteau a été recouvert d’enrobés bitumeux recyclés. FRANCIS HALLER

PLAINPALAIS • Le montage officiel du chapiteau du Cirque du soleil a débuté le mercredi 1er mai. Le chapiteau de 2600 places et tout ce qui vient avec – 65 camions remorque tout de même – arrivent de Vienne, en Autriche. Huit jours seront nécessaires pour l’installation, avant la première représentation, le 9 mai, du spectacle Totem.

«Plus écologique»

La semaine dernière, il a fallu aplanir la partie sud de la plaine de Plainpalais et recouvrir le gorrh rouge avec de l’asphalte sur une surface de près de 4000 m2 (lire GHI du 25.4.19). «Nous avons travaillé avec des enrobés bitumineux recyclés, explique Jonhatan Lechtman, directeur, avec son père, Isaac, de la société genevoise Asfal, spécialisée dans le domaine. Le Cirque du Soleil a joué le jeu quand nous leur avons proposé cette alternative plus écologique.»

La société Asfal reviendra sur la Plaine après la dernière représentation, dès le 17 juin, pour la démolition. Il faudra alors «casser» les enrobés qui seront évacués dans une décharge et recyclés. Tous les travaux sont à la charge du Cirque du Soleil qui doit remettre la plaine de Plainpalais à la Ville de Genève comme elle l’a trouvée.

Un collaborateur du Cirque du Soleil a confié au GHI qu’il était rare d’installer un chapiteau de 2600 places au milieu d’une ville: «D’habitude, nous sommes plutôt à l’extérieur.» Selon les estimations de la Ville de Genève, 100’000 personnes sont attendues de la région, de Suisse et de l’étranger. VDy