Le Gniolu

  • Thierry Meury, humoriste, chroniqueur radio et comédien. DR

    Thierry Meury, humoriste, chroniqueur radio et comédien. DR

DECOUVRE que pour réduire au maximum les nuisances sonores, la Cité de Calvin s’apprête à généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h dans la quasi-totalité de la ville. Ceux qui y circulent quotidiennement aux heures de pointe sont heureux d’apprendre qu’ils pourront enfin aller plus vite!

SE DEMANDE si la nouvelle méritait autant de place (une photo de presque un quart de page) dans les colonnes d’un quotidien local: «Le Conseil d’Etat genevois franchira la barre des cent jours le 9 septembre.»

On en connaît un autre qui doit compter les jours mais nous nous abstiendrons de révéler son identité.

REMARQUE que, constatant l’appauvrissement du paysage médiatique romand et préférant les actes aux paroles, notre maire, Sami Kanaan, a décidé de lancer une «journée sur le journalisme» (GHI du 06.09.18)! S’il existe encore sûrement quelques mâles et quelques femelles de cette espèce en voie d’extinction, on doute fort en revanche qu’ils arrivent à se reproduire.

A LU ce titre d’un quotidien romand: «Tableau accablant de la Maison-Blanche sous Donald Trump.» Et accablant est un euphémisme à en croire le chapeau de l’article: «Le livre du journaliste d’investigation Bob Woodward dresse le portrait d’un président américain colérique, paranoïaque et inculte.» Et l’inculte de réagir en déclarant: «C’est juste un autre mauvais livre.» De quoi donner envie de se replonger dans Mickey.

SE DIT qu’il va devenir de plus en plus difficile de s’y retrouver en apprenant qu’une responsable de la gauche radicale allemande vient de lancer un nouveau mouvement baptisé «Aufstehen» (Debout), un mouvement qui se veut de gauche et antimigrants!

Autrement dit, à la fois national et socialiste.