LE GNIOLU

  • Thierry Meury - LE GNIOLU

    Thierry Meury - LE GNIOLU

SE REJOUIT, l’étant lui-même, de constater que la mode est aux blonds. Le républicain Trump chez les Yankees et, on le découvre ces jours, le conservateur anglais Boris Johnson, populaire maire de Londres. Un Johnson qui, tout comme l’Amerloque précité, fait voler le débat assez haut. Une hauteur de vue bien résumée par un des slogans de sa campagne de 2001: «Si vous votez tory, votre femme aura de plus gros seins et vous augmenterez vos chances d’avoir une BMW!». Comme quoi on n’a finalement pas trop à se plaindre chez nous. A côté de ces deux-là, Ueli Maurer pourrait presque passer pour le résultat d’un croisement entre Descartes et Spinoza.

APPREND que l’Italie, un des derniers Etats d’Europe occidentale à ne pas avoir de loi sur les unions gays, vient de rejoindre le gros du peloton, avec un texte voté du bout des lèvres par son Sénat. Un texte qui, en raison des énormes pressions des milieux catholiques, a été, lit-on, «très édulcoré». Et c’est le moins qu’on puisse écrire. En gros, on dira que le mariage gay est désormais autorisé en Italie à condition que les conjoints ne soient pas du même sexe.

DECOUVRE que le président des bouchers romands, M. Bernard Menuz, souhaite que les médias cessent d’utiliser le mot «boucherie» pour parler d’un massacre. Cela nuirait gravement à sa profession! On est vraiment désolé pour ces nobles artisans mais franchement, la vue de cadavres entassés dans des charniers ou dans les rues de villes en ruine en Syrie, ne fait pas vraiment penser à la devanture d’un coiffeur ou d’un pâtissier confiseur…

VA FINIR par croire qu’il existe un complot mondial contre nos banquiers! Après les Etats-Unis, la France, l’Italie, voici que la Belgique inculpe UBS (lire la chronique finance dans cette même page)! Espérons pour nos compatriotes que les gens du plat pays ne soient pas trop sévères avec les criminels étrangers.