Le Gniolu

EN A ENTENDU, c’est le cas de le dire, des vertes et des pas mûres le week-end dernier: vague verte, déferlante, tsunami! Certains sont même allés jusqu’à parler de révolution. Mais que ceux qui s’apprêtent à demander l’asile politique au Brésil se rassurent: un ou deux sièges au Conseil fédéral en décembre prochain – en guise de cadeau de Noël – et les guérilleros écolos vont vite se calmer et rentrer dans le rang. Bonne nuit les petits!

AVAIT VU ce slogan de campagne des socialistes: «Renversons la majorité!» Sous-entendu: place à la nôtre, rose-verte. Tout un programme! Seul petit souci: le PS ayant aussi perdu des plumes dimanche dernier, en fait de majorité, c’est celle qu’ils forment objectivement depuis soixante ans avec le PDC et le PLR au gouvernement qui risque de passer à l’as…

SE SOUVIENT que le MCG l’avait claironné partout durant des semaines: «Y en a marre!» Marre des scandales, de la corruption, des frontaliers, des amendes, du mauvais temps, du café tiède, etc. Marre de tout, en gros. Et à voir les résultats, il semblerait qu’ils en avaient aussi marre d’aller à Berne.

NE SAIT PAS s’il s’agit juste de la vieille tactique qui consiste à demander beaucoup pour être sûr d’avoir un peu, mais à Genève, l’Alternative et les syndicats ont proposé au Grand Conseil des congés maternité et paternité de dix-huit semaines chacun! Ce qui revient à dire, si le projet passe la rampe, qu’un enseignant qui deviendra papa aura droit à une année de vacances.

SE RÉJOUIT de cette belle initiative: les bénéfices de la tombola et de la vente aux enchères organisées lors du dernier bal de la Croix-Rouge suisse et de la Croix-Rouge genevoise seront versés à des personnes âgées vulnérables. Une façon de compenser la disparition annoncée des Coups de cœur d’Alain Morisod?

A LU cette réflexion de l’actrice américaine Frances McDormand et reprise par un quotidien local: «Aux femmes aussi, il faut donner le droit à l’erreur.» C’est déjà fait avec le droit de vote.