LE GNIOLU

  • Humoriste, chronique radio et comédien

    Humoriste, chronique radio et comédien

APPREND que Christian Levrat, président du Parti socialiste Suisse pour ceux qui ne le connaissent pas, veut rempiler jusqu’aux prochaines élections fédérales de 2019. Un Levrat qui tape du poing sur la table en promettant à la droite «une politique d’opposition musclée en recourant davantage au référendum et à l’initiative»! Quand on sait le nombre d’initiatives passant la rampe devant le peuple, la droite doit trembler. Autrement dit, il faut que Levrat arrête de s’énerver comme ça ou alors il va s’endormir.

NE DEVRAIT PAS souvent utiliser ce tronçon mais se réjouit malgré tout de le voir enfin en fonction. Le 1er juin en effet, la Suisse inaugurera en grande pompe le tunnel ferroviaire du Gothard.

Ce qui a offert l’occasion à son «père politique», Adolf Ogi, d’ouvrir son livre de souvenirs et de passer à confesse. En avouant par exemple que la remarque d’Otto Stich, qui à l’époque avait déclaré «qu’au gouvernement, il y avait six conseillers et un moniteur de ski», l’avait profondément blessé. Et c’est vrai que c’était méchant. A plus forte raison pour ceux qui se souviennent que même en tant que moniteur de ski, la carrière d’Ogi ne fut pas toujours une réussite.

RAPPELLE que, comme il a déjà eu l’occasion de l’écrire, certains titres de la presse sont recyclables et peuvent servir, moyennant de légères modifications, dans différentes circonstances. Ainsi celui-ci, estival et à la Une de la dernière édition d’un journal dominical: «Les tiques passent à l’attaque et ont piqué deux fois plus que l’an dernier». Titre qui devient réutilisable en fin d’année en remplaçant simplement «les tiques» par «les assureurs maladie».