LE GNIOLU

  • Thierry Meury

    Thierry Meury

REMARQUE que si Genève et le sens de la fête font deux, il semble en aller de même de Genève et du sens de l’humour. Pour preuve, la maison close genevoise Venusia qui vient de se voir interdire une affiche par la Ville, ceci pour la quatrième fois en cinq ans. Une affiche véritablement ignoble qui (à une époque où les enfants ont libre accès aux sites pornographiques avant d’entrer en scolarité), a pour slogan, en marge de l’Euro 2016: «Chez nous, toutes les passes sont réussies». Quelle horreur! On n’ose imaginer le scandale chez les pudibonds de la cité de Calvin si Venusia avait sorti une affiche en marge de l’inauguration du tunnel du Gothard…

SE DEMANDE toujours quel but poursuivent ceux lançant des initiatives qui n’ont aucune chance d’être acceptées par le peuple? Masochisme? En tous les cas, la claque reçue dimanche passé par celle pour un Revenu de base inconditionnel (22% de oui), semble avoir fait du bien à la conseillère nationale écolo Lisa Mazzone: «Je suis tout à fait satisfaite», a-t-elle dit. Aussi heureuse après une pareille gifle, son avenir chez les Verts s’annonce radieux.

SAVAIT déjà que les bouddhistes, contrairement à une légende tenace, ne sont pas les gentils pacifistes qu’on nous dépeint parfois. Et de récentes déclarations du dalaï-lama, estimant «que l’Europe compte trop de réfugiés» ou encore que «l’Allemagne ne peut devenir un pays arabe», ainsi que d’autres sorties sur la sexualité dignes d’un catho intégriste, sont là pour le rappeler. Encore un petit effort et le guide spirituel tibétain va nous rendre le pouvoir chinois sympathique.