LE GNIOLU

  • Thierry Meury

    Thierry Meury

EST HEUREUX de constater que ça bouge du côté des curetons. Dès la rentrée de septembre en effet, les victimes d’attouchements commis au sein de l’Eglise catholique pourront demander reconnaissance et réparation à une commission spécialisée, mise sur pied à l’initiative de Monseigneur Charles Morerod. D’où ce titre d’un tabloïd bleu: «L’Eglise à l’écoute des victimes d’abus sexuels». Tendre l’oreille plutôt que la main, les prêtres font décidément de gros progrès.

SE DEMANDE quelle mouche a piqué l’auteur de ce titre, à propos de la décision du Conseil d’Etat genevois de sanctionner le numéro deux de sa police Christian Cudré-Mauroux, pour ses manquements lors de la manifestation sauvage du 19 décembre 2015: «Comme Dreyfus, Cudré-Mauroux est dégradé».

Comparer une simple sanction administrative aux motivations exclusivement professionnelles à une affaire qui avait révélé en son temps l’antisémitisme larvé d’une grande partie de la société française et de son armée, certains appelleraient ça un audacieux raccourci.

TIENT à faire remarquer, en plein Euro, que les footballeurs ne sont pas que des bêtes à gagner des titres et de l’argent. Ils ont aussi une conscience. Pour preuve, Stéphane Chapuisat, ancien international qui, à l’occasion d’un tournoi organisé sur la place Fédérale à Berne, a joué avec des réfugiés. Aux dernières nouvelles, le tournoi a été très correct. Entendez par là qu’il n’y a eu aucune expulsion.