Le Gniolu

  • Thierry Meury - Le Gniolu

    Thierry Meury - Le Gniolu

EN A ENTENDU des vertes et des pas mûres dans les bistrots de Suisse romande à propos du burkini. Et parmi les nombreuses réflexions de beaufs, une d’entre elles revenait régulièrement. On cite: «Que ces sauvages n’ont pas à nous imposer leur culture!». Et c’est drôle mais à chaque fois, votre serviteur ne pouvait s’empêcher de penser à la Fête fédérale de lutte à Estavayer.

N’APPRÉCIE guère la délation, même quand c’est un gendarme qui en est la victime. Pour preuve cette affaire de policier valaisan photographié à son insu par un citoyen bien intentionné, affaire montée en épingle par les médias. Et le crime de ce pandore est hon-teux: il a bu une bière sur une terrasse en uniforme! Monstru-eux! Pourtant, s’agissant de flics, un détour au bistrot nous paraît nettement moins condamnable qu’un passage à tabac.

DÉCOUVRE dans la presse du dimanche un papier sur Naveen Rabelli, aventurier indien et qui était de passage à Genève avec un drôle de véhicule. En effet, l’hom-me est en train de faire le tour du monde avec un triporteur électri-que et solaire de son invention. Humble, il déclare: «Il serait ab-surde de me comparer à Bertrand Piccard!» Qu’il se rassure: personne ne lui veut tant de mal.

RIT DOUCEMENT en apprenant que les Américains, habitués des amendes faramineuses infligées à des entreprises étrangères (justi-fiées ou non), crient au scandale après que la Commission européenne a menacé Apple d’une prune de 17 milliards! Si celle-ci se confirme, la marque à la pomme va devoir faire preuve d’application pour rembourser.

CONSTATE qu’il n’y a pas que les athlètes qui battent des records. Aux CFF, c’est le service des objets trouvés qui n’a jamais compté auparavant autant de vêtements oubliés dans le train par les usagers. Surtout des chemises on imagine. Celles que perdent leurs clients à chaque fois qu’ils achètent un billet.