Le Gniolu

  • Thierry Meury, humoriste, chroniqueur radio et comédien. DR

    Thierry Meury, humoriste, chroniqueur radio et comédien. DR

A LU, vendredi 9 décembre, alors qu’il venait de recevoir sa facture pour ses pneus d’hiver, ce titre à la Une d’un journal gratuit: «France: Un garagiste abat un voleur en pleine nuit». S’ils se tuent entre eux maintenant…

S’EST DEMANDE, comme beaucoup d’autres, qui se cachait derrière ce titre d’un journal local dans sa chronique judiciaire: «Expertise psychiatrique pour une ex-candidate au Conseil d’Etat». Il serait peut-être bon, de temps en temps, d’y avoir recours aussi pour ceux qui sont élus.

SAIT ses compatriotes raisonnables. Mais cette sagesse est parfois poussée à l’extrême. Pour preuve, la réponse d’une charmante dame à un tabloïd qui lui demandait ce qu’elle ferait si elle gagnait le jackpot de 59 millions à la loterie à numéros: «Ce serait un cadeau empoisonné!». Vu comme ça, on veut bien reprendre deux fois du curare (il en faudra un pour gagner le jackpot) et de l’arsenic avec le dessert.

REMARQUE que si, dans le domaine de l’assurance-maladie, la majorité du Conseil national tient à augmenter la franchise, la sienne n’augmente pas concernant la prévention du tabagisme. Durant la même session en effet, ladite majorité a dit non à une limitation de la publicité pour le tabac dans les espaces publics. Autrement dit, les marchands pourront continuer de vanter des produits qui sont interdits partout! Un peu comme si on autorisait la pub pour l’héroïne et le LSD. Pour paraphraser Audiard, on dira que «le jour où les faux-culs seront sur orbite, le Conseil national n’aura pas fini de tourner»!

PENSAIT qu’il était en prison, eh bien non! L’ancien big boss de la FIFA Sepp Blatter a accordé une longue interview à un canard dominical, interview où il va même jusqu’à nier l’évidence. D’où ce titre en une sous forme de profession de mauvaise foi: «C’est un complot!» Le naufrage du Titanic aussi…