Le Gniolu

  • Thierry Meury, humoriste, chroniqueur radio et comédien. DR

    Thierry Meury, humoriste, chroniqueur radio et comédien. DR

REMARQUE que notre belle ville, contrairement à ce que disent les éternels râleurs, n’est pas à la traîne dans tous les domaines. On en veut pour preuve cette heureuse nouvelle: «Genève garde sa première place au classement suisse de l’embouteillage». Et avec le retard annoncé de l’entrée en fonction du CEVA, on devrait encore être leader un bon moment…

NE BOIT PAS seul, excepté parfois le matin avant 10 heures, faute de combattants. Il n’empêche, l’alcool est plutôt à ses yeux un plaisir à partager. D’où son inquiétude en découvrant ce chiffre à la une d’un tabloïd payant: «Bientôt un million d’abstinents en Suisse». C’est beaucoup mais il en reste quand même au moins trois millions pour se torcher la gueule.

SE DIT que cette nouvelle aurait fait bien plus de bruit il y a deux ou trois décennies. Aujourd’hui, blasés que nous sommes, la chose est presque passée inaperçue: la NASA a découvert trois nouvelles planètes habitables! Ce qui fera dire aux optimistes «que maintenant qu’on a le choix, on va pouvoir foutre celle-ci en l’air», alors que les pessimistes se diront plutôt que si elles sont vraiment habitables, il doit déjà y avoir des suisses allemands.

CONSTATE que le département de la Défense, après plusieurs bourdes, tente une opération séduction. Pour preuve ce titre à la Une d’un quotidien: «L’armée veut recruter davantage de femmes». Quand on vous disait que Parmelin voulait faire le ménage…

PARTAGE l’avis du pape François, qui a fustigé récemment l’abus d’utilisation de Smartphone et ceci plus particulièrement à table. Néanmoins et comme nous le rappelle un canard romand, «les catholiques sont plutôt technophiles que technophobes» et à ce titre n’ont rien, pour la plupart, contre les téléphones portables.

Sans compter que Jésus lui-même aurait sans doute vu d’un bon œil l’invention du kit mains libres.