Le Gniolu

NE SAIT PAS vraiment à quels grands explorateurs l’on doit cette découverte. Quoi qu’il en soit, il semblerait que le gazon de la pelouse du Stade de Genève soit rongé par des champignons. Une extraordinaire nouvelle! Il y aurait donc de la vie au Stade de la Praille…

SE DEMANDE comment les auteurs de cette étude nationale en sont arrivés à ces chiffres, mais ils sont alarmants. Comme le résume ce titre en Une d’un journal du dimanche: «Chaque année, 1200 morts seraient évitables dans les hôpitaux suisses.» Rien que ça! En cause: la dégradation de la qualité des soins. Une dégradation qui s’explique peut-être par le fait que nous ne payons pas assez de primes maladie?

CONSTATE que cette dépêche de l’ATS a été publiée telle quelle dans la presse romande: «Tamedia a amélioré fortement sa rentabilité avec un bond de 37% du revenu net à 76,6 millions de francs.» Une nouvelle arrivant juste après les annonces de «regroupement des forces» et de licenciements secs, mais qui n’a suscité aucun commentaire des rédactions concernées.

S’EST MARRé en lisant cette déclaration du chef de l’armée suisse, Philippe Rebord, à propos de la mise en œuvre du Développement de l’armée (DEVA): «Aucun pays en Europe ne sera capable de mobiliser en si peu de temps autant de membres de l’armée que nous.» On le croit sur parole mais pour faire quoi au juste?

S’EST ENCORE BIDONNé en découvrant que le prédicateur musulman habitant Nidau (BE), accusé de propager la haine dans ses prêches, s’appelle Abu Ramadan! Un programme à lui tout seul.