Le Gniolu du 08.08.2013

Reconnaît trouver de plus en plus sympathique le nouveau pape François. Un pape ouvert d'esprit et qui, l'air de rien, est en train de faire sa petite révolution – voire grande à certains égards – dans l'Eglise catholique romaine. Nombre de ses récentes déclarations sont porteuses d'espoirs, espoirs qu'il n'a pas encore trahis, ayant passé à deux ou trois reprises déjà, de la parole aux actes.On connaît un autre François, pas très loin de chez nous et aux commandes depuis plus longtemps qui devrait s'en inspirer…

Apprend qu'un réseau de cambrioleurs de la région parisienne a été démantelé grâce à la police fribourgeoise. D'où ce titre dans un quotidien genevois : «Venus de France, ils volaient en Suisse».L'UBS, c'est l'inverse.

Se dit qu'il fallait bien passer par là et que le 1er Août, il était assez légitime que le président de la Confédération s'adresse à ses concitoyens. Ce qui est fait. Dans neuf communes suisses, Ueli Maurer a expliqué en substance que notre petit pays prospère d'honnêtes banquiers était la victime de «gros-méchants-près-de-leur-argent», allant même jusqu'à nous comparer à David contre Goliath.David était-il en l'occurrence une fine allusion à l'affaire des fonds juifs?