Le Gniolu du 09.01.2014

  • Le Gniolu de Thierry Meury

    Le Gniolu de Thierry Meury

APPREND que plusieurs organes vitaux de l’ancien premier ministre israélien Ariel Sharon, dans le coma depuis huit ans, ne fonctionnent plus. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour tout le monde, à commencer par ceux qui pensent que le « faucon» en était un vrai. D’où ce titre d’un journal fribourgeois: «Sharon entre la vie et la mort». On n’est pas vraiment sûr que l’état dans lequel il se trouve depuis huit ans s’appelle la vie. A leur place on aurait plutôt titré : «Sharon entre la mort et la mort».

N’A PAS PU ECGHAPPER en ce début d’année aux traditionnels vœux du nouveau Président de la Confédération, en l’occurrence Didier Burkhalter. Ni plus ni moins creux que les autres années, ces vœux ne resteront pas dans les annales. On en retiendra simplement que notre nouveau chef de l’Etat «rêve d’une année sans idéologie». Sans idéologie, on ne sait pas, mais avec Burkha, on peut déjà être sûr que ce sera une année sans idée…

LIT ce titre en forme de bilan d’un quotidien genevois: «Nez Rouge a ramené 2010 Genevois éméchés chez eux ». Ce qui veut dire en gros qu’il y en a plus de 30.000 qui sont rentrés avec leur bagnole.

DECOUVRE, en parcourant un quotidien orange, ce cri du cœur de Bertrand Piccard pour saluer la nouvelle année: «Je déteste les bonnes résolutions». Evidemment. Dans le cas contraire, on ne l’entendrait plus.

SE DIT qu’à bord des avions, on interdira bientôt aux passagers d’aller aux toilettes, d’être habillés en vert ou d’avoir une moustache. Et on exagère à peine. Du moins c’est le pressentiment suite aux nouvelles mesures envisagées par l’International Air Transport Association (IATA) qui, après déjà les compartiments sans enfant ou l’interdiction de fumer, projette d’interdire l’alcool en avion. Pour ne pas froisser la croyance des terroristes d’Al-Qaida ?