Le Jet d'eau reprend du service pour l'Iran

DIPLOMATIE • Fermé pour des travaux annuels de maintenance, le Jet d’eau a été ouvert pour une délégation iranienne. Souhait de la Confédération oblige.

  • Le Jet d'eau reprend du service pour l'Iran

    Le Jet d'eau reprend du service pour l'Iran

Les Services industriels de Genève (SIG) l’avaient annoncé dans la presse locale, plusieurs semaines à l’avance: les travaux annuels de maintenance du Jet d’eau auraient lieu du 30 septembre au 20 octobre 2013. Durant ce laps de temps, la fontaine la plus célèbre du monde devait rester au repos. Pourtant, alors que les travaux battent leur plein, les SIG la rallument, le 15 octobre. «Le Service du protocole de l’Etat de Genève, qui gère les relations diplomatiques et consulaires, en a fait la demande, confie Anne-Claude Steiner, porte-parole des SIG. Les négociations sur le programme nucléaire iranien se sont tenues à l’ONU du 15 au 16 octobre. Compte tenu de l’importance de cette réunion diplomatique, il a fallu donner la meilleure image possible de la ville aux délégations étrangères, composées de représentants politiques très importants.»

Genève sur son 31

Contacté, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) confirme l’existence de la demande: «La Mission suisse auprès de l’Office des Nations unies à Genève a suggéré à ses partenaires du canton que Genève mette en valeur tous ses atouts au moment où l’attention médiatique planétaire était centrée sur la ville, explique Paola Ceresetti, porte-parole du DFAE. Il est en effet d’intérêt commun de promouvoir Genève comme une destination diplomatique de premier plan, le Jet d’eau constituant un symbole à forte valeur ajoutée.»

Demande exceptionnelle

S’il est facile de comprendre l’intérêt symbolique du Jet d’eau, la demande de remise en marche n’en demeure pas moins exceptionnelle: «Il me semble que c’est la première fois que nous interrompons des travaux dans de telles circonstances, souligne Anne-Claude Steiner. Cela dit, nous n’avons pas hésité à le faire compte tenu de l’importance de l’événement diplomatique. Le Jet d’eau participe à l’image de la ville auprès de la Genève internationale. Et de conclure: Les travaux de maintenance ont pu être achevés par la suite.»

«La Création de l’Homme» cachée à l’ONU

Alors que le Jet d’eau était remis en fonction pour la bonne image de Genève,  la célèbre sculpture placée à l’entrée de la salle du Conseil du Palais des Nations était masquée par une tenture blanche.
Ce bas-relief en marbre  d’Ashburton de l’artiste Eric Gill, intitulée «La Création de l’Homme» montre un homme nu allongé.  L’œuvre, offerte à l’ONU en 1938 par le Royaume Uni, aurait-elle été cachée pour ne pas choquer?
Selon une information révélée sur le site web de la Tribune de Genève le 14 octobre, le drap aurait été installé  avant l’arrivée de la délégagion iranienne participant aux négociations sur le nucléaire. 
Pour l’AFP, le ministère suisse des Affaires étrangères  expliquait qu’officiellement la tenture servait à obtenir un fond neutre pour les photos officielles et faire disparaître des portes-fenêtres peu esthétiques. 
Le service de presse de l’ONU a, quant à lui, indiqué avoir simplement respecté les demandes faites par la Suisse.